Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Football – 3 niveaux au lieu de 4 en championnat de Lorraine dès 2017-2018

image_pdfimage_print
Si elle se maintient à son niveau actuel, l'AS Vagney évoluera en Régionale 2 lors de la saison 2017-2018.

Si elle se maintient à son niveau actuel, l’AS Vagney évoluera en Régionale 2 lors de la saison 2017-2018.

Pendant que la nouvelle région Grand Est a vu le jour entre la Champagne-Ardennes, la Lorraine et l’Alsace, le football est en train de s’adapter. Ses instances viennent de révéler la pyramide des championnats régionaux qui entrera en vigueur dès la saison 2017-2018. Chez les seniors, il n’y aura plus que trois niveaux régionaux au lieu de quatre actuellement en Lorraine.

Après l’adoption par la nouvelle collectivité administrative de la dénomination Grand Est, les instances du football se mettent au diapason et proposent la création de la Ligue du Grand Est de Football dont le siège sera localisé à Champigneulles (Lorraine).

Le traité de fusion qui constituera l’épine dorsale de la future Ligue devra être adopté le 8 juin 2016 par les différents comités directeurs actuellement en place.

Par la suite, la fusion des 3 anciennes Ligues devra être entérinée, au plus tard le 8 octobre 2016, à l’occasion des assemblées générales de rapprochement qui se tiendront dans les ligues Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine.

La Ligue Grand Est de Football sera découpée en 3 secteurs intégrant naturellement les 9 districts du nouvel espace : 

  • Ouest (District des Ardennes, District de l’Aube, District de la Marne, District de la Haute-Marne).
  • Centre (District de la Meuse, District Mosellan, District de Meurthe-et-Moselle*, District des Vosges).
  • Est (L’Association du Football Alsacien, après sa création).

*Après la fusion entre le District du Pays-Haut et le District de Meurthe-et-Moselle Sud.

La réforme des statuts en marche

Si l’activation du futur comité directeur de la Ligue Grand Est devra attendre les élections prévues en début d’année prochaine, les principes de base des futurs statuts ont été définis. Le comité directeur sera composé de 25 membres issus d’un scrutin de liste intégrant les 9 présidents de Districts élus-membres de droit, un représentant de l’arbitrage, un éducateur, un médecin, une femme ainsi que d’autres personnalités issues du monde du football. Le bureau pour sa part comprendra 13 membres : le président, un président délégué, un secrétaire, un trésorier, 6 membres-non présidents de District ainsi qu’un président de District de chacun des 3 secteurs identifiés : Ouest-Centre et Est qui regrouperont les Districts actuels.

Maintenir la cohérence de la pyramide des compétitions

L’organigramme des compétitions organisées en Alsace-Champagne Ardenne et Lorraine pour la saison 2016/2017 sera identique à celui connu actuellement par les clubs.

L’organigramme des compétitions seniors réformé tiendra alors compte de la nécessité de limiter les déplacements des clubs qui évolueront dans des zones géographiques homogènes. Ainsi, le 5e niveau de compétition national, ex-CFA2 va prendre l’appellation de CFA (Championnat de France Amateur) et sera placé sous la gestion de la Ligue Grand Est de Football. Le CFA sera composé de 14 équipes et donnera accès au National 2, nouvelle appellation de la CFA actuelle.

Comme le souhaite la Fédération Française de Football, les compétitions régionales seniors seront organisées sur 3 niveaux.  Le 1er niveau régional, sera intitulé Régional 1 (ex-Division d’Honneur) et sera organisé autour de 3 secteurs (Ouest-Centre et Est) de 14 équipes soit 42 équipes.  Le 2e niveau régional, sera rebaptisé Régional 2 (ex-Division d’Honneur Régional) et dénombrera 6 groupes de 12 équipes.  Enfin, le 3e et dernier niveau sera intitulé Régional 3 (ex- Promotion d’Honneur & Promotion d’Honneur Régional), il comptera 15 groupes de 12 équipes, répartis de la manière suivante dans les 3 secteurs : Ouest (3 groupes), Centre (7 groupes)-Est (5 groupes).

La réflexion se poursuit en ce qui concerne les compétitions de jeunes, féminines, futsal, beach soccer et fera l’objet d’une présentation ultérieure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *