Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Plombières-les-Bains – Les eaux thermales à l’honneur jeudi 5 mai 2016

image_pdfimage_print
pélerins béné eaux plombiers
Visite de « l’Enfer » de 10 h à 12 h.

Plombières-les-Bains renoue avec la tradition de faire visiter ce lieu unique le jeudi de l’Ascension. Toujours utilisé aujourd’hui par le centre spa Calodaé, « l’Enfer » est une authentique étuve romaine où coule une source captée à 81°C. La visite de ce lieu se fera de 10 h à 12 h, entrée par l’accès rue Stanislas. Visite gratuite.

Bénédiction des Eaux Thermales.
Jeudi 5 mai, à 11 h 45, à l’issue de la messe de la fête de l’Ascension, paroissiens, curistes, habitants, se masseront derrière le prêtre qui se dirigera vers les établissements thermaux afin de bénir les eaux bienfaisantes.
À Plombières-les-Bains, la bénédiction des Eaux Thermales a une origine très ancienne.

Elle a succédé, vers le milieu du 18e siècle, à une sorte de fête militaire, qui avait lieu chaque année le 30 avril au soir, et dont le but était d’inaugurer la saison thermale et de faire solennellement connaître, aux habitants et aux baigneurs, les ordonnances des ducs de Lorraine relatives aux bains.

Depuis lors chaque année, les eaux thermales sont bénies car, peut-on lire dans les anciens récits, « ce n’est pas seulement à l’efficacité des eaux minérales de Plombières qu’il faut attribuer ces merveilleuses guérisons, il faut encore en remercier le Tout-Puissant et c’est à cet effet que tous les ans au commencement de la bonne saison, les paroissiens de Plombières ont la louable coutume de demander à leur pasteur de faire une procession solennelle pour rendre grâce au Tout-Puissant des vertus des Eaux. »

Jeudi, cette tradition sera respectée. À 11 h 45, la procession se rendra à la Source du Crucifix sous les Arcades, lieu où toute l’histoire de Plombières-les-Bains a commencé.
Ensuite les pèlerins iront à la Buvette Thermale où coulent les sources chaudes qui prodiguent leurs bienfaits inlassablement depuis des siècles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *