Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Le premier rassemblement du ski nordique : à la croisée des générations et des disciplines De Jules Bocca à Max Laheurte en passant par Jean-Paul Pierrat.

image_pdfimage_print

rassemblement-nordique-2016-Vosges-1

Grande première ce samedi soir à l’Espace LAC de Gérardmer où les présidents des commissions sportives de ski nordique du Comité Régional du Massif des Vosges de Ski (CRMVS) avaient programmé le premier grand rassemblement festif du Ski Nordique Vosgien.

Jules Bocca entouré de Jean-Claude Barraud, Raymond Schmitt et Christian Petzl.

Jules Bocca entouré de Jean-Claude Barraud, Raymond Schmitt et Christian Petzl.

Et à l’initiative de cette belle soirée, on retrouvait Jean-Claude Barraud, président de la commission de ski de fond qui a eu cette brillante idée de réunir de nombreux champions et championnes vosgiens, d’hier et d’aujourd’hui, de ceux qui ont fait et font le bonheur des disciplines du biathlon, du ski de fond, du saut à ski et du combiné nordique. « Notre massif a formé de nombreux champions, mais les anciens ne rencontrent pas toujours les jeunes, les fondeurs ne rencontrent pas toujours les biathlètes, etc… Ce rassemblement avait donc pour objectif de réunir ces quatre disciplines et des champions de toutes les générations Nous voulions également invité les dirigeants, les cadres, les entraîneurs et nos différents partenaires qui contribuent au succès de notre sport », expliquait ainsi Jean-Claude Barraud en préambule des discours des nombreux officiels présents. Un bataillon parmi lesquels on retrouvait les maires des communes concernées par les disciplines nordiques, les présidents de clubs et leurs coachs, mais aussi Christian Petzl, représentant de la Fédération Française et président national pour le saut et le combiné.

Jean-Paul Pierrat.

Jean-Paul Pierrat.


Sans être exhaustif car il y avait tout de même près de 200 invités à l’apéritif et quelques 140 convives à table, on pouvait croiser Maxime Laheurte, Annick Vaxelaire, Emilien Claude, Gérard Colin, Karine Philippot, Adrien Backscheider, Patrick Remy qui a participé à 4 Jeux Olympiques (Calgary, Lilehammer, Albertville et Nagano), le légendaire Jules Bocca, sans doute le doyen de la soirée, ou encore Jean-Paul Pierrat, ex sociétaire du club xonrupéen. Ce dernier a participé à trois championnats du Monde ainsi qu’à deux Jeux Olympiques (Innsbruck en 76 et Lake Placid en 1980) avec Michel Thierry notamment. « Des souvenirs de toute une période. On a transpiré mais on s’est bien amusé. C’est bien de se retrouver avec les jeunes et les anciens, on se connaît finalement assez peu entre différentes générations. Les jeunes vivent leur sport à fond, c’est normal. Je suis toujours le sport, mais à la télévision maintenant.  Quand on est plus au bord de la piste, on perd un peu le file de l’histoire. Là, on se rencontre, on fait connaissance, on échange des expériences » , précisait Jean-Paul Pierrat. En résumé, une réunion de sportifs qui aiment s’amuser sur et en dehors des pistes et tremplins et une expérience à rééditer !




Une réaction sur “Le premier rassemblement du ski nordique : à la croisée des générations et des disciplines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *