Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Douze enfants de l’école Jules-Ferry à la découverte de la faune et de la flore vosgiennes

image_pdfimage_print

P1000996

Au centre de formation professionnelle meurthe-et-mosellan d’Haroué, des étudiants en première année de BTS ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) doivent construire un projet de communication. Cinq d’entre eux ont choisi de proposer, à des enfants en difficulté, une sortie à la découverte de la faune et de la flore des Vosges. Sous le signe de la pédagogie et de la détente.

Un projet que les cinq, trois Vosgiens, Romain Claudon, Yohan Huck et Anthony Miatta et leurs camarades meurthe-et-mosellans Dylan Reposeur et Quentin Vincent, ont concrétisé ce vendredi 13 mai sur les hauteurs de Rochesson. Ils y avaient convié douze enfants de l’école Jules-Ferry de Remiremont à la découverte de la faune et de la flore vosgiennes. Encadrés par leurs professeurs Christelle Krommenacker et Isabelle Poirot, ces enfants de 8 à 12 ans sont atteints de troubles cognitifs.

Au cours d’une randonnée de six kilomètres sur les hauteurs de Rochesson, commencée le matin, ils ont pu ainsi découvrir les principaux arbres de la forêt vosgiennes et ses animaux à partir d’une chasse aux trésors (cerfs, chevreuils, sangliers).

Du même coup, les compétences de leurs guides du jour étaient testées par Clair Dauphin, leur professeur de communication. « Ce projet est pour eux une épreuve certificative pour leur BTS. On y évalue leur capacité à travailler en groupe et à conduire un projet. Il leur rapportera des points au moment de l’examen » explique le professeur.

Il semble que les cinq lycéens ont réussi à convaincre leur auditoire au vu des impressions spontanées de leurs jeunes interlocuteurs. « ça nous a appris à savoir beaucoup de choses. Comment ça vit, comment ça s’appelle » confiait un enfant. Un autre ajoutait : « ça m’a plu quand on s’est promené dans les bois. La chasse aux trésors était très intéressante ».

 Les cinq lycéens avaient remis, aux douze garçons et filles, un classeur avec des images représentant les branches de différents arbres. Chaque enfant était invité à les reconnaître sur le terrain et ensuite à reconstituer un herbier. Dans une ambiance bon enfant, tout le monde a partagé un pique-nique à midi en pleine forêt et la sortie pédagogique s’est conclue dans l’après-midi autour d’un savoureux goûter.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *