Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – La conférence « santé sport » attire 200 personnes

image_pdfimage_print

20160429_203435-1Vendredi 29 avril 2016, l’infernal trail des Vosges organisait une conférence « santé sport » devant un public de passionnés venu en nombre. En effet, les gradins du CSC de SAINT NABORD étaient copieusement garnis par 200 adeptes des sports d’endurance venus écoutés les interventions médicales proposées :

20160429_202905Le Docteur Sandra Didier, du Centre Hospitalier de Remiremont, a présenté les principales données de sa thèse réalisée à partir d’une étude sur la consommation de médicaments durant l’infernal 2014. Le message principal à retenir est bien que l’automédication en trail est à proscrire, notamment la consommation d’antiinflammatoires. Il faut globalement être méfiant sur la consommation de médicaments et même sur la consommation de compléments alimentaires.

Ensuite, le Docteur Pierre Renaud, du Centre Hospitalier de Remirmeont, a fait la démonstration que l’ « idée reçue » qu’il faut boire avant d’avoir soif était à oublier au profit d’une stratégie d’hydratation fondée sur le bon sens, c’est-à-dire boire en écoutant sa soif. Cette stratégie améliore la performance, mais surtout la sécurité. En effet, la situation la plus dangereuse est bien l’excès d’hydratation.

Enfin, le Docteur Jean-Charles Vauthier, médecin généraliste et du sport à Dommartin-lès-Remiremont, médecin en charge de l’Infernal, a porté à la connaissance de la salle des résultats scientifiques, issus de recherches réalisés sur des ultras trails, mais aussi sur des marins, permettant à chacun de définir une stratégie de sommeil fondée notamment sur des microsiestes de moins de 20 min. Le problème corolaire de la somnolence a bien sûr été abordé avec le risque d’incidents, de chutes, d’hallucinations, d’amnésies. Pour illustrer, les performances intellectuelles en fin d’ultra trail sont équivalentes à une alcoolémie de 1 grammes 40 !

Ensuite, tout ce petit monde du sport d’endurance a profité de cette occasion pour renforcer les valeurs de convivialité et de fraternité, chères aux trailers et aux organisateurs de la soirée.

Le succès de cette première conférence devrait inciter les organisateurs à renouveler l’expérience, les sujets ne manquant pas !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *