Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Vagney – Des passionnés d’histoire en tenues militaires de l’époque à l’anniversaire du 8 mai 1945

image_pdfimage_print

 

 

P1010486

Dimanche 8 mai 2016 s’est tenue la commémoration du 71ème anniversaire de la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale.

Le maire, Didier Houot, a souhaité débuter la cérémonie par un moment de recueillement devant la tombe militaire au cimetière. Il y a déposé une gerbe, accompagné d’enfants qui avaient revêtu une tenue d’époque.

Le cortège, composé des associations patriotiques, des élus des communes voisines et de Vagney, des corps constitués et de la population, a ensuite pris la direction de l’église pour l’office religieux célébré à la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires.

A l’issue de la cérémonie, un défilé s’est formé pour rejoindre le monument aux morts, place de la Libération. Après une intervention de Gérard Cunin, relatant les faits historiques, le maire a fait la lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Les enfants de l’école des Perce-Neige ont ensuite chanté la Marseillaise et le Chant des partisans, accompagnés par les musiciens de l’Union Musicale Voinraude. Les élus du conseil municipal des jeunes étaient également présents tout comme de nombreux Voinrauds. Enfin, des passionnés d’histoire avaient revêtu les tenues militaires de l’époque et ont participé au défilé avec trois jeeps. On a également pu voir une traction se glisser dans le cortège.

Pour clore la cérémonie, Didier Houot a adressé ses remerciements à l’ensemble des participants et les a convié au vin d’honneur qui a suivi à la salle polyvalente.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *