Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Faux agents des eaux et faux gendarmes

image_pdfimage_print

article_gendarme-3

La gendarmerie des Vosges vous met en garde contre l’agissement de faux agents des eaux et de faux gendarmes. Des faits ont en effet été constatés ces derniers jours dans l’Est du département et dans les départements limitrophes.

Au cours de la semaine dernière, un homme se présente chez une personne âgée de 87 ans. Il se déclare agent des eaux, il est munie d’une tablette et prétend relever les compteurs d’eau. La victime en confiance lui ouvre la porte et le fait descendre à la cave afin de vérifier le compteur d’eau.
Pendant ce temps là, deux autres individus s’introduisent dans la résidence, montent à l’étage et passent la maison au peigne fin à la recherche de bijoux et d’argent.
Lorsqu’ils redescendent, ils croisent la victime et l’individu qui soit disant relève les compteurs . Aussitôt, les deux protagonistes prétendent être des gendarmes, ils montrent rapidement une sorte de carte professionnelle et font mine d’embarquer l’individu qui accompagne la victime en prétextant qu’il s’agit d’un voleur bien connu de leur service.
Avant de partir, ils informent la victime qu’ils reviendront le soir même vers 17h00 pour établir un rapport puis ils quittent les lieux.

Lorsque la victime remonte à l’étage, elle constate le vol de deux bouteilles de liqueurs, une montre de marque, une gourmette en or ainsi qu’une somme d’argent en liquide qui se trouvait dans un portefeuille.

Ce scénario très bien rodé, se déroule dans un temps très court et laisse très peu de temps à la réflexion.

La gendarmerie invite l’ensemble de la population à la prudence en particulier les personnes âgées et seules. Si vous êtes confrontés à ce genre de situation ou si vous avez le moindre doute quant à l’identité réelle de personnes se disant agent des eaux (ou autres ERDF….) ou gendarmes, n’hésitez pas et sans attendre : APPELEZ LE 17.

Le centre des appels d’urgence de la gendarmerie du département est en mesure de faire intervenir une patrouille qui saura rapidement vous dire si vous avez affaire à des malfaiteurs, ou à des vrais agents.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *