Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Maurice Pottecher ou la jeunesse éternelle samedi 4 juin 2016 Par la troupe RECRE “ Vivre et Créer à la Montagne”.

image_pdfimage_print

afficheMaurice Pottecher ou la Jeunesse éternelle par la troupe RECRE «  Vivre et Créer à la Montagne » sur une mise en scène de Marc Alliéri autour du Lac de Blanchemer ( La Bresse ) samedi 4 juin 2016 à 15 heures 00 dans le cadre du Festival des Arts Mélangés (Jeunesse en tête ! ). Repli sous la patinoire de la Bresse en cas de mauvais temps

A Plombières-les-Bains, tout au long de la grande rue (de l’église au Parc thermal) dimanche 19 juin 2016 à 15 heures 00.

Entrée libre.

 

L’oeuvre de Maurice Pottecher, est avec le Théâtre du Peuple le moteur et le symbole le plus évident du Théâtre vosgien : nous avons choisi une suite d’extraits de pièces, depuis la jeunesse de l’auteur , jusqu’à sa recherche de la jeunesse éternelle, du réenchantement du monde, dans ses œuvres les plus mythiques.

Le public sera emmené par les musiciens , et assistera à une suite de scènes extraites de l’oeuvre de Maurice Pottecher, avec une progression du plus léger et juvénile, jusqu’aux mythes les plus profonds de la pensée Pottechérienne ( légendaire heureux, amour et beauté triomphante, jeunesse retrouvée, présence profonde de la nature guérisseuse dans le «  Paradis Vosgien » ( 1 ) .

(1 ) Ce terme n’est pas de Maurice Pottecher, mais aurait pû l’être, tant ses références à un monde vosgien heureux et réconcilié (« La Clairière aux Abeilles »), sont récurrentes dans toute son œuvre.

Le Paradis Vosgien est le titre d’un livre du Père Roger Riblet Buchmann, originaire de Ventron, décédé fin septembre, et dont l’oeuvre entière est empreinte de la même philosophie montagnarde souriante que celle de Maurice Pottecher. Tous deux expriment en fait un message heureux et juvénile qui nous paraît le fondement même de notre âme vosgienne .

Nous voulons ainsi perpétuer encore l’onde rayonnante des 120 ans du Théâtre du Peuple , continuité elle-même symbolique d’une jeunesse et d’une vigueur croissantes, et sans cesse renouvelées .

 

 

Avec l’appui de la Communauté de Communes de la Haute-Moselotte

des communes de la Bresse et de Cornimont

de la commune de Bussang

de l’association Apavama de Plombières-les-Bains,

de la commune de Plombières-les-Bains,

du Casino de Plombières-les-Bains.

 

Acteurs de la troupe RECRE :

 

Du Ménil : Audrey Morenville, Baptiste George

De Cornimont : Lulu Géhin

De Ventron : Bruyère Demange

De Saulxures-sur-Moselotte : Thierry Colin

De Rupt-sur-Moselle : Christine Bourbon (troupe CTPS)

De Remiremont : Félicie Parmentier, Dominique Bianchetti, Pascal Royer

De Fresse-sur-Moselle : Florent Febvay

De Saint-Maurice-sur-Moselle : Evelyne Saint Dizier, Serge Pasqual ( troupe Kédalhumés )

De Bussang : Marie Claude Colin, Pascal Foki , Mickaël Griesser, Vincent Decombis.

 

Musiciens : Alice Villemin, Marc Alliéri (Vomécourt )        

                     Christophe Toussaint ( Sapois )

                     Michel Génini (Saulxures-sur-Moselotte).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *