Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – ‘’On ne fait que du bon… qu’avec du très bon’’ !

image_pdfimage_print

SAM_2489

En effet, il s’agit de la devise du Club Prosper Montagné et elle se vérifie tous les jours. Elle se doit d’être mise de plus en plus en avant. Cette devise trouve toute son importance car la qualité, l’excellence et l’expertise sont reconnues pour les métiers artisanaux. Ce sont eux qui transmettent le geste, le savoir avec l’amour des produits de nos belles régions , pour le plaisir de nos et futurs clients.

Le Club Prosper Montagné Lorraine/Franche Comté/Luxembourg tenait son chapitre au Restaurant Le Diamant à l’Hôtel des Vallées de La Bresse et cela sous la’’ haute autorité ‘’de Marie-Laurence Galli.

Quelque 120 personnes étaient présentes et heureuses de participer à cette réunion teintée de gentillesse, de bonhomie, de reconnaissances, de savoir-faire, de culture culinaire et surtout à une vaste réunion de copains et copines. Tous des professionnels valeureux de métiers de bouche…Tous sont des gastronomes… tous sont des gens généreux… tous sont joviaux… tous exercent un fabuleux métier… tous ont envie de donner du plaisir… tous partagent leur gaieté par le bien manger… tous apprécient une bonne bouteille… tous adorent se retrouver… tous sont amoureux des choses simples… tous adorent entretenir certaines traditions… tous excellent et veulent progresser dans leur métier… tous aiment les choses simples… Pour les cuisiniers, tous maîtrisent les points de cuisson afin de mettre en avant la qualité, l’authenticité des produits… tous veulent mettre en avant les couleurs, l’harmonie des produits pour apporter de la beauté à l’assiette… tous sont de bons vivants… tous espèrent former une nouvelle génération d’amoureux du ‘’bon’’… tous sont géniaux… tous travaillent énormément pour défendre leurs métiers… tous, n’ont qu’une seule envie : vous rendre heureux !

Les intronisations dans la catégorie professionnels.

Anne-Sophie Kruch Corbier et Romain Kruch. Restaurant ’’Au ‘’Bon Accueil’’ à Richardménil.

Là, nous sommes dans la tradition et l’innovation ! Après un joli parcours qui a conduit Romain de Saint-Tropez à Courchevel, puis Val d’Isère en passant par les Sources de Caudalie, le jeune artisan a réintégré l’affaire familiale de Richardménil, en cuisine. Anne-Sophie, elle, l’avait devancé en rentrant au bercail depuis 2012.

Anne-Sophie s’occupe de l’Accueil et de la Cave… ! Une cave des plus belles de Lorraine. La plupart des vins sont goûtés, sélectionnés directement chez les vignerons.

Contact : Au Bon Accueil. Restaurant à Vin. N° 1,Rue de Laval 54630 Richardménil.

Mickaël Richard. La Boulangerie des Chanoinesses à Remiremont.

Cette boulangerie a une excellente réputation à et autour de Remiremont. Elle a, à sa tête un artisan qui aime avant tout son métier et qui a ‘’le petit quelque chose ‘’ qui fait que son travail est en permanence valorisé. Sa panoplie de pains est excellente !

Mickaël est fort connu puisqu’il a participé avec un certain succès à l’émission ‘’ Le Meilleur Boulanger de France’’. Il a représenté avec talent la Région Lorraine pour acquérir le titre de Meilleure Baguette de Tradition Française’’ . Parmi ses spécialités et cela en fonction des saisons : Un pain aux herbes des Vosges, le pain au sureau, le pâté de truite des Abbesses, la tourte aux grenouilles… A son crédit : ‘’Il est éleveur de futurs talents’’ ! 3 apprentis sont en train de parfaire leur savoir !

Contact : La Boulangerie des Chanoinesses. N° 8, Rue de la Franche-Pierre 88200 Remiremont. Tel au 03.29.22.52.57.

Jean-Louis Mangenot. Boucher-Charcutier-Traiteur à Colombey-les-Belles.

A la sortie de l’Ecole Française de Gastronomie Ferrandi, notre ami Jean-Louis a repris l’affaire de son papa en 1981. Très vite, il s’est orienté avec passion et réussite à l’activité de traiteur où il excelle !

Ses propositions de plats sont à découvrir absolument : Pâté de foie à la mirabelle… Terrine à la Bergamote… Vous l’avez deviné, nous sommes en Lorraine ! Jean-Louis est membre de l’Académie des Charcutiers. En outre, c’est aussi un remarquable pédagogue.

Contact : Jean-Louis Mangenot. Boucher-Charcutier-Traiteur. N° 7 Rue Carnot. 54170 Colombey-les-Belles. Tel au 03.83.52.00.11.

Cyril Bluntzer. Boucher-Charcutier-Traiteur à Lunéville.

Cyril a grandi dans le laboratoire de son père et de ce fait, il est imprégné par ce beau métier… Au fur et à mesure du temps, cet artisan apprend, se perfectionne, décide de devenir : ’’Un Grand, un personnage reconnu ! Il enchaîne le CAP de boucher, puis celui de charcutier pour essayer la pâtisserie avec succès ».

A son palmarès : la véritable saucisse Lotharingienne, le boudin noir, le fromage de tête… Nous sommes dans l’espace authentique de l’Artisanat ! Son enseigne est la plus ancienne charcuterie de Lunéville. C’est un disciple de l’Académie des Charcutiers.

Contact : Cyril Bluntzer. Boucher-Charcutier-Traiteur. N° 17 Rue de Viller. 54 300 Lunéville. Tel au 03.83.73.05.66.

Jean-Marc Florentz. Boucher-Charcutier-Traiteur à Badonviller. Ce professionnel complète à merveille la panoplie des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs intronisés et récompensés du jour. C’est dire qu’il reste de belles journées aux amateurs des vrais casse-croutes !

Jean-Marc Florentz est installé depuis 1994 à Badonviller. Il a pour parrain le très réputé Michel Million.

Compte tenu de ses talents et de son génie à ‘’bonifier’’ les produits de charcuterie, cet authentique artisan peut abuser de l’appellation : Fait Maison ! Les tripes…. Les rillettes au Gris de Toul… Les joues de bœuf aux petits légumes en gelée…C’est ce type d’artisan qu’il faut solliciter car il excelle dans son art et cela, tout à côté de chez-vous !

Contact : Jean-Marc Florentz. Boucher-Charcutier-Traiteur. N° 1. Rue Saint-Martin 54540 Badonviller. Tel au 03.83.42.10.14.

Les intronisations catégorie gastronomes.

Jérôme et Valérie Heckmann. Ils sont Luxembourgeois. C’est le frère de Jérôme, Bertrand, qui est restaurateur à Nancy, La Toque Blanche ; il a tenu à associer son frère au Club Prosper Montagné. Cette démarche fédère un peu plus le Label de Qualité et lui apporte une dimension supérieure.

Jérôme et Valérie sont les porte-paroles au quotidien de la qualité, du savoir-faire, du comment bien consommer… Ils sont en fait d’excellents ambassadeurs pour les artisans !

Juste un secret : la devise de Jérôme et de Valérie est la suivante : ‘’Bonne cuisine et Bons Vins… C’est le Paradis sur Terre !’’

Un tel événement culinaire ne pouvait en aucun cas ne pas se clôturer par un excellent déjeuner ! Ce qui fut le cas… Les talents culinaires se sont donc exprimés voire ont explosé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *