Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Le sentier piétonnier de la tourbière de Lispach inauguré

image_pdfimage_print

DSC09942

François Vannson président du conseil départemental des Vosges, s’est rendu ce lundi 20 juin à 2016 à La Bresse sur le site de Lispach afin d’inaugurer le sentier piétonnier de la tourbière. Il était entouré de Véronique Mathieu, conseillère régionale, Patrick Lagarde, suppléant du député, Jérôme Mathieu, conseiller départemental, Hubert Arnould, maire de La Bresse…

Ce nouveau sentier piétonnier remplace un précédent caillebotis, réalisé il y a maintenant plus de 15 ans, dont le parcours avait été agrémenté en 2008, de panneaux pédagogiques via la politique départementale liée aux Espaces Naturels Sensibles.

Lispach est un site majeur d’intérêt National d’après la classification des Espaces Naturels Sensibles mais également connu internationalement des spécialistes. Cette tourbière est exceptionnelle tant par son histoire glaciaire que sur le plan de la faune et de la flore qu’on y trouve. C’est un extraordinaire support pédagogique qui permet de faire comprendre ce qu’est une tourbière, les plantes spécifiques et les animaux qui s’y abritent.

Dans le même temps, des prospections naturalistes ont signalé l’urgence d’agir sur trois Espaces Naturels Sensibles de la Bresse qui n’étaient pas encore préservés : la tourbière du Bas Chitelet, les tourbières de Breitsouze et d’Artimont et les Hautes Chaumes du Rainkopf.

La commune de La Bresse et le Département ont donc travaillé ensemble sur un projet global comprenant les 3 ENS de la commune non encore préservés, couplé à la mise en valeur de Lispach. Dans cette démarche commune, le Conseil départemental a apporté un financement de plus de 150 000 € via sa politique ENS dont plus de 90 000 € uniquement fléchés pour la mise en valeur du Lispach.


Zoom sur La Bresse :

Cette commune regroupe 24 Espaces Naturels Sensibles, une Réserve Naturelle Nationale, des Zones Naturelles d’Intérêt Faunistique et Floristique, un site inscrit aux paysages remarquables…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *