Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Climat – 42 millimètres de pluie à Bellefontaine mardi 14 juin 2016 ! Episode de fortes pluies dans le Sud-Est jeudi, aucune amélioration au Nord avant dimanche.

image_pdfimage_print

Alors qu’aucune amélioration ne sera d’actualité en France jusqu’à samedi (voire dimanche au Sud et à l’Est), une perturbation très active donnera des pluies abondantes dans le quart Sud-Est du pays jeudi. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

Il est déjà tombé 490 litres d’eau au mètre carré à Colmar depuis le début de l’année 2016, soit déjà plus que pour toute l’année 2015 (486 mm) ! Mais ce genre de valeurs remarquables voire records ne sont pas rares en ces temps très instables sur la France. On relève par exemple déjà 1006 millimètres tombés à Besançon en une moitié à peine de 2016, soit quasiment la normale pour une année entière (1108 mm). L’instabilité concerne d’ailleurs une bonne partie de la France depuis le début du mois de juin (voire mai aussi !), avec des averses orageuses répétées, et occasionnant des cumuls parfois conséquents. On relevait par exemple encore près de 37 millimètres au Mans (72) durant la journée de mardi, mais aussi 28 millimètres à Brive (46), ou 42 millimètres à Bellefontaine (88). Et MeteoNews de ne prévoir aucune amélioration sensible d’ici au week-end, avec encore de fréquentes et parfois fortes averses orageuses en perspective aux quatre coins du pays, parfois accompagnées de grêle et de foudre, plus localement de fortes rafales de vent. L’anticyclone des Açores devrait toutefois effectuer une poussée progressive depuis le Nord-Ouest et l’Ouest du pays à partir de dimanche et surtout lundi, gagnant plus ou moins franchement les régions de l’Est en début de semaine.

Mais une autre actualité intéressera la journée de jeudi, avec l’arrivée d’une perturbation très pluvieuse sur le quart Sud-Est du pays cette fois. Des pluies très abondantes devraient en effet s’amorcer dès la nuit de mercredi à jeudi autour de la Provence, tout en remontant progressivement vers la moyenne vallée du Rhône. Ces pluies copieuses se généraliseront à toute la vallée du Rhône jeudi matin, et finiront par gagner l’ensemble des PréAlpes (du sud vers le nord) en cours d’après-midi. Toutes ces régions recevront entre 20 et 40 millimètres sur la partie nord du front (Rhône-Alpes), mais jusqu’à 40 ou 60 millimètres plus au sud de la perturbation (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Drôme ou Alpes de Haute-Provence notamment). Des phénomènes d’accumulation pourront se produire en quelques heures par endroits, pouvant rendre la circulation dangereuse localement. Ce front s’estompera lentement en soirée de jeudi en gagnant les Alpes intérieures, avec encore des cumuls conséquents (20 à 40 millimètres environ).

Bellefontaine sous la pluie.

Bellefontaine sous la pluie.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *