Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La forêt a son Sapin Président

image_pdfimage_print

16 Cours donn+® par les eleves

Terminé le temps où il était « roi des forêts »… Ce vendredi 3 juin 2016, le plus remarquable de nos sapins romarimontains a été élu officiellement « Président », en présence notamment de Bernard Godfroy, maire de Remiremont.

De nombreux candidats, mais un seul lauréat à l’obtention du titre tant envié : un colosse de 45 mètres, de haut, qui surplombe notre ville depuis plus de 200 ans, dans la forêt du massif du Corroy près de la Maison d’hôtes Grand Bienfaisy..

Organisée par l’Office National des Forêts, dans le cadre du Festival des Sciences 2016, cette cérémonie qui pourrait sembler originale, a pourtant un objectif des plus sérieux : sensibiliser le grand public à l’importance d’une bonne gestion forestière

L’Office National des Forêts avait très bien fait les préparatifs de l’inauguration du sapin « Président » en réalisant un sentier pour accéder à l’élu parmi tant d’autres. Au sein d’une forêt primaire où Sylvie Verdier Faussurier, experte ONF, a dû trancher en choisissant ce majestueux sapin en pleine santé qui présage une longue vie bien au delà de ses 200 ans actuels.

Devant une assemblée champêtre dont le maire Bernard Godfroy assisté de ses adjoints, Christiane Wininger et Roger Durupt, mais aussi la classe CM2 de Révillon de Madame Abel, et la classe CM 2 de Monsieur Dubois, Monsieur Oudot, technicien ONF, donna des précisions sur cet exceptionnel sapin fort de sa taille élancée de 45 mètres, son tour de taille de 3,96 mètres, son diamètre de 1,25 mètre pour un volume de 23 mètres cubes.

Les élèves de Madame Abel ont tour à tour donné un cours de biologie végétale fort apprécié par l’assistance ce qui a démontré un travail sérieux en classe et la prestation fut très applaudie.

Les élèves de Monsieur Dubois ont récité des poèmes sur la nature. Et séquence inévitable, Sophie Perrin proposa le chant « Mon beau Sapin » repris par les enfants et toute l’assemblée.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *