Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Une formation bien arrosée aux Amis de la Nature…

image_pdfimage_print

Dans le cadre de la formation pour l’accompagnement à la randonnée pédestre, la Fédération Française de l’Union Touristique des Amis de la Nature (FFUTAN) a mis en place 3 stages de niveaux différents pour acquérir le diplôme fédéral d’animateur de randonnée pédestre. Ce diplôme (qui n’est pas obligatoire pour l’instant) permet d’encadrer bénévolement les randonnées lors des sorties des sections des Amis de la Nature et atteste ainsi que son titulaire possède un minimum de compétence et de connaissances pour conduire des groupes au sein de l’association.

C’est ainsi que 12 Amis de la Nature venant de Caen, Châlons-en-Champagne, Cran-Gevrier, Mulhouse Solidarité, Colmar, Cocheren et Remiremont se sont retrouvés au chalet des Amis de la Nature de la Beuille section de Remiremont du 28 mai au 04 juin 2016

Encadrés par deux formateurs fédéraux, Pierre Jacquin, section de Saint-Claude, et Jacky Monnin, section de Remiremont, les stagiaires ont suivi assidûment durant six jours les cours du stage de niveau deux comprenant principalement l’étude de la carte, l’utilisation de la boussole tous azimuts en salle et sur le terrain, et les coordonnées UTM.

Les conditions météo exécrables de ces derniers jours n’ont pas entachées la bonne humeur qui régnait au sein du groupe et c’est dans des conditions idéales (brouillard) qu’ils ont pu mettre en application ce qu’ils avaient appris en salle.

Un test comprenant un parcours de 9 kms environ avec recherche d’azimuts et points UTM a été concocté par les deux formateurs aux alentours du Haut-du-Tôt.

A l’issue, les douze candidats ont été reconnus aptes à se présenter au stage de niveau trois qui est la dernière étape avant l’obtention du brevet fédéral d’Animateur de randonnée pédestre.

IMG_4781




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *