Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La Médiathèque à l’heure d’été !

image_pdfimage_print

13247929_925698054194778_1626220127813578467_o

La Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges ne déroge pas à la règle qu’elle s’est fixée en proposant ses services en toute saison et à tous les publics ! Avec quelques surprises pour cet été…

Toutes les médiathèques ouvertes ! Du 1er juillet au 31 août, toutes les médiathèques du réseau intercommunal de la Porte des Hautes-Vosges ouvriront leurs portes aux habitués comme aux touristes et autres curieux, désireux de découvrir ce réseau de six établissements entièrement dédiés à la culture du plus grand nombre.

NB : Pendant la durée des travaux du Centre Culturel de Saint-Nabord, la Médiathèque sera ouverte aux horaires habituels d’été. Attention : accès uniquement par la porte extérieure de la Médiathèque.

L’été des enfants ! La Médiathèque participera à la Grande Fête des Tout-Petits, le 6 juillet à Vecoux. Ce moment de jeux, de partage et de convivialité, est organisé par le Relais des Assistants Maternels, désormais un service de la Communauté de Communes de la Porte des Hautes-Vosges, en partenariat avec la « Ferme des Animaux voyageurs. » Gratuit, sur inscription auprès du RAM : 03 29 22 24 31 pour la journée d’animations.

Les enfants seront encore mis à l’honneur cet été, car la Médiathèque leur proposera trois séances de lectures : les 8, 13 et 20 juillet, de 14h30 à 15h30, à Remiremont. Toutes les séances sont destinées aux 4 ans et plus, sur inscription au 03 29 22 50 01.

Un été numérique ! Depuis déjà deux ans, la Médiathèque propose une offre numérique plébiscitée par ses abonnés : la « Mallette numérique », entièrement gratuite pour tous les inscrits, sur simple demande. Une façon ludique et originale d’emmener votre Médiathèque avec vous, que vous partiez en vacances ou souhaitiez simplement lire un livre numérique, à l’ombre d’un arbre… Et pour étoffer notre offre multimédia, nous proposerons, dès début juillet, une tablette tactile en libre consultation à l’espace Ado/Adultes de la Médiathèque de Remiremont. Tout comme le wifi, ce service est entièrement libre et gratuit pour tous, abonnés comme non abonnés à la Médiathèque. Et pour les abonnés, rappelons que des tablettes tactiles ainsi que des consoles de jeux sont toujours disponibles en prêt, pour une durée de 3 semaines.

Une rentrée prometteuse ! Dès la rentrée, c’est à l’Espace Enfants que les usagers pourront consulter une tablette sur place, avec un contenu permettant la lecture d’albums, de livres, mais aussi de jouer à des logiciels éducatifs, seul, avec son accompagnant ou son enseignant. Deux tablettes seront également bientôt disponibles au Cyber espace, pour des jeux ou des applications spécifiques.

Des sélections pour tous ! La Médiathèque, ce sont surtout près de 100 000 documents tous supports et pour tous les publics, petits et grands, cinéphiles, amateurs de littérature classique, contemporaine, de musique…Les bibliothécaires ont concocté pour l’été, des catalogues de sélections thématiques : des romans « coups de cœur » pour ados et adultes aux « prix littéraires 2015 » en passant par les films qui font voyager, sans oublier la sélection jeunesse du « Prix Sorcières » et les « Nouvelles musiques traditionnelles », les amateurs de toutes les formes de culture seront comblés !

Rendez-vous le 1er septembre… pour la reprise des horaires habituels de la Médiathèque et le retour des rendez-vous favoris des lecteurs : lectures pour enfants, ateliers du Cyber, Cyberkids, Troc lecture…et une action culturelle toujours enrichie, entre conférences, rencontres et expositions !

Toute l’équipe de la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges souhaite un très bel été à tous !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *