Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Le Thillot – La plateforme cultureCnous pour mettre en réseau les acteurs culturels vosgiens

image_pdfimage_print

DSC00760

« Vous êtes une troupe de théâtre, vous recherchez un lieu pour vos répétitions ou une salle pour vos représentations ; vous êtes professeur de piano, vous voulez proposer quelques heures d’enseignement, la plateforme CultureCnous peut répondre à vos attentes. »

Accessible gratuitement sur internet, la plateforme collaborative cultureCnous vise à mettre en réseau les acteurs culturels vosgiens en facilitant l’échange et la communication autour de projets transversaux.

Luc Gerecke, vice-président du Conseil Départemental, en charge de la Culture, s’est rendu vendredi 3 juin à 9 heures 00 à la Médiathèque du Thillot pour présenter ce nouvel outil aux acteurs culturels du secteur. Il y a été accueilli par le maire Michel Mourot.

Impulsée par le Conseil départemental, cette plateforme numérique se présente sous la forme d’un site internet (www.culturecnous.vosges.fr) qui s’articule autour de quatre modules :

  • un blog,
  • un espace de développement de projet,
  • un forum professionnel,
  • un espace de ressources documentaires et cartographiques.

L’objectif est de développer des réflexes et usages collaboratifs afin de donner vie à un vrai réseau de proximité des professionnels vosgiens de la Culture. Cette initiative vosgienne qui est aussi une première en France apporte une réponse concrète et innovante à tout professionnel  qui souhaite s’impliquer dans la vie culturelle du département. Ainsi, écoles de musique, artistes, bibliothèques, associations, gestionnaires de structures culturelles disposeront d’un outil qui répondra au besoin de plus de partage, plus de proximité entre les acteurs, et s’appuiera sur la mutualisation des biens, des espaces, des outils et sur l’organisation des acteurs de la culture en « réseau » ou en communautés.

« CultureCnous » donne ainsi sens au concept d’économie collaborative, qui consiste à produire de la valeur en commun et à organiser de nouveaux modèles de « faire ensemble ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *