Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Conférence d’Olivier Bouzy à Domrémy-la-Pucelle

image_pdfimage_print

4

Olivier Bouzy, grand spécialiste de Jeanne d’Arc sera à Domrémy-la-Pucelle le vendredi 8 juillet 2016 de 14 h 00 à 16 h 30 à l’auditorium du centre d’interprétation départemental « Visages de Jehanne ».

Médiéviste français, responsable scientifique du Centre Jeanne d’Arc à Orléans, Olivier Bouzy , conseiller historique du film de Luc Besson et de l’Historial Jeanne d’Arc de Rouen, a choisi de donner une conférence sur le thème : « Actualités de Jeanne d’Arc. Les enjeux de l’utilisation du souvenir de Jeanne d’Arc. » Situé à proximité immédiate de la maison natale de Jeanne d’Arc, le Centre “Visages de Jehanne” propose une découverte approfondie du monde médiéval, à la recherche des multiples visages de Jeanne. Il comprend trois lieux complémentaires : le déambulatoire, la grande galerie et la salle de projection afin de découvrir l’étonnante destinée de “Jeanne d’Arc, héroïne de l’histoire de France” dans sa vie quotidienne à la fin du Moyen-Âge à Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges.

« L’Enquête » Jeanne d’Arc : spectacle Monumental

C’est une scénographie visuelle inédite qui sera présenté les 1-2-6-8-9-12-15-16 JUILLET 2016 à 22H15 sur le parvis de la basilique Sainte Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle, dans les Vosges . Ce spectacle vivant est mis en scène par Damien Fontaine, qui a imaginé un scénario inédit « L’Enquête Jeanne d’Arc » pour lequel, chaque scène et chaque voix off sont confiées à la plume de Roger Wadier et à la sagacité de l’historien Olivier Bouzy. La voix de Jeanne sera entendue, « L’Enquête Jeanne d’Arc » s’annonce palpitante. Suspens autour de son procès, témoignages des descendants, des témoins de l’époque. Le spectacle Monumental « L’Enquête Jeanne d’Arc » qu’Olivier Bouzy va découvrir ce 8 juillet, est produit et organisé par l’association « Voix et Lumière de Jehanne ». 250 figurants, artistes, musiciens, regroupés autour du compositeur et metteur en scène Damien Fontaine et l’association « Voix et Lumière de Jehanne » pour l’une des plus grandes fresques multimédia de France, première du genre à mettre en scène le personnage de Jeanne d’Arc, sur ses terres natales. Les Anglais obtiennent la condamnation à mort de Jeanne d’Arc le 30 mai 1431. Elle meurt sur le bûcher…20 vingt ans après, sa maman Isabelle Romée demande son procès en réhabilitation. Cette demande est enfin soutenue par Charles VII !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *