Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Premier épisode de fortes chaleurs de l’année et violents orages dans le Nord

image_pdfimage_print

Le premier épisode de fortes chaleurs a débuté sur la France ce mercredi et persistera jusqu’à vendredi sur le flanc Est du pays avec des valeurs dépassantsouvent les 30 degrés. Par ailleurs, de violents orages sont attendus dans le Nord, notamment entre la Bretagne et le Nord-Pas-de-Calais, entre ce mercredi soir et jeudi soir. Pierre-Antoine Dutheil de MeteoNews fait le pointsur la situation à venir.

Premier épisode de fortes chaleurs de l’année.

L’été s’est longtemps fait désirer, il arrive enfin sur la France, associé à un premier épisode de fortes chaleurs. Les températures dépassent déjà les 30 degrés ce mercredi à la mi-journée dans le Sud-Ouest et l’arrière pays provençal. Des pointes à 35/36 degrés sont même déjà observées selon MeteoNews en Aquitaine avec à 14 h : 35 degrés relevés à Biarritz et 36 degrés au Cap-Ferret.

Cette forte chaleur va envahir quasiment tout le pays jeudi et les températures dépasseront aisément les 30 degrés sur la moitié Nord, entre le Poitou, l’Ile-de-France et le quart Nord-Est. Plus au Sud, de nouveau, des pointes à 35 degrés seront à envisager en Aquitaine, davantage dans l’intérieur cette fois-ci, comme à Mont-de-Marsan et Agen. Les valeurs s’annonceront plus raisonnables mais toutefois estivales au Nord de la Seine, freinées par des conditions plus chaotiques et orageuses.

Enfin vendredi, la vague de chaleur se décalera sur le flanc Est du pays, chassée par de l’air plus instable et orageux en provenance de l’Ouest. MeteoNews attend des valeurs encore supérieures aux 30 degrés de la Méditerranée à la Lorraine et l’Alsace, en passant par Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté. La palme de la chaleur devrait revenir à l’arrièrepays varois où le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 36 degrés au Luc, en passant par 34 degrés à Avignon, 32 degrés à Grenoble et Strasbourg.

Violents orages entre ce mercredi soir et jeudi soir au Nord.

600px-Map-vigi-comPlus au Nord, en liaison avec un thalweg situé entre la Galice et l’Irlande, l’instabilité est déjà de mise ce mercredi avec quelques averses à caractère orageux des Pays de la Loire à la Bretagne et au Nord-Pas-de-Calais sans oublier la Normandie et une partie de la Picardie. C’est surtout en fin de journée et dans le courant de la soirée de ce mercredi que de violents orages vont éclore sur ces régions, notamment entre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais (régions côtières davantage touchées). Ils perdureront la nuit prochaine et pourront donner d’intenses pluies en peu de temps (20 à 40 mm en une heure), de la grêle et de fortes bourrasques, atteignant parfois les 80 km/h, très localement plus.

Après une accalmie jeudi en cours de matinée et milieu de journée, une nouvelle salve orageuse arrivera en cours d’aprèsmidi par l’intérieur breton, les Pays de la Loire et la Normandie, se décalant ensuite en fin de journée jusqu’au Nord-Pas-DeCalais, sans oublier la Picardie. De nouveau, des phénomènes violents pourront être observés sur ces régions.

Averses et orages, parfois forts se décaleront vendredi sur le flanc Est, notamment de l’Auvergne à la Lorraine puis en soirée vers l’Alsace, le Jura et les Alpes du Nord. Cette instabilité orageuse, localement forte, persistera samedi sur ces mêmes régions. Prudence sur les régions visées par les orages avec des coupures de courant probables, des inondations ainsi que des dégâts dus au vent et aux chutes de grêle.

Pierre-Antoine Dutheil, MeteoNews SA, mercredi 22 juin 2016, 15 h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *