Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Ballon d’Alsace – 21èmes Feux des Trois Provinces samedi 9 juillet 2016 Et 27èmes feux en montagne.

image_pdfimage_print

CHAVANDE 2016

Les Feux du Ballon sont, à 1.200 mètres, les plus hauts des Vosges… Emblématiques de RECRE, «  Vivre et Créer à la Montagne » qui s’était constituée en association pour cela en 1992, interrompus de 2005 à 2010, ils ont repris depuis avec leurs flammes dans la nuit étoilée, avec cette fraternité jusqu’à l’aube, au lever du soleil, dans le temps proche du solstice.

Aussi RECRE propose de retrouver cet esprit d’origine, qui, depuis la première fête de 1986, se définissait ainsi : «  Remonter les feux en montagne » . Le livre de… feu Jean Saltel, et Joël Couchouron, « La tradition dans le cycle des feux », relate ce premier retour des feux en montagne voici 30 ans . Celà avait été de 1986 à 1988 la Piquante Pierre, le Saint-Mont en 1989, Chèvre-Roche en 1990.

La culture différente, alternative, qui depuis les années 70 a donné les couarôges des MJC, les radios libres de la région, et bien d’autres fêtes actuelles auxquelles RECRE participe ( Fête du Ballon, Voie Verte, Refus de la Misère, Printemps des Poètes, Festival des Arts Mélangés, Art Buissonnier…etc …) trouve son symbole de résistance et de créativité, de tradition lointaine comme d’ouverture au futur, à l’univers, dans cette « place du Ballon » selon le mot du sculpteur Francis Cuny où l’enracinement n’est pas chauvinisme, mais socle, ressourcement .

Où les 4 horizons, déjà par 3 provinces, 4 départements, 3 pays d’Europe proches, appellent à l’universel.

Et RECRE se réfère à l’hypothèse Ballon = Belen = Apollon, le soleil, qui est celle de nombre d’historiens alsaciens et lorrains. Apollon est aussi le dieu des Arts, et ce lieu , que RECRE anime aussi lors de la Fête du Ballon, synthétise bien toute la recherche d’un art et d’une culture différente, transvosgienne, qui est la propre de cette association, connue notamment pour le Théâtre

Programme du samedi 9 juillet 2016.

 20 h : accueil du public

Chanteurs et musiciens Michel Génini, et les Copains d’abord, Jean Claude Luçon, François Fetet, Jean Claude Vorgy …etc …

21 h 30 : veillée poétique, avec textes par des acteurs de RECRE et montés pour le Festival des Peuples par Pierre Terzian du Théâtre du Peuple

22 h : allumage des petits feux du sommet (à la Vierge et à Jeanne d’Arc).

Descente du cortège des torches

22 h 30 : allumage de la chavande des Démineurs, ornée des 3 provinces et 4 directions de l’univers

Soirée festive, musicale, amicale, autour du feu.

Buvette, casse croûte, jusqu’à 2 h.

 

Puis, ceux qui veulent, restent autour du feu et attendent l’aurore et le lever du soleil.

Renseignements : 06 83 17 66 36  ou associationrecre@yahoo.fr.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *