Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Athlétisme : Clémence Béretta championne de France !

image_pdfimage_print

C’est sur le coquet  stade  8 couloirs de Châteauroux flanqué de sa modeste tribune de 250 places que les 3.000  meilleurs jeunes athlètes de l’hexagone avaient trouvé place ce dernier week-end pour y disputer les championnats de France d’athlétisme cadets et juniors.

940961_10204472496051247_5300455440085395205_nParmi eux,  7 membres d’Athlé Vosges Pays de Remiremont avaient eu le bonheur  de se qualifier. Ils connurent quelques fortunes diverses notamment  les perchistes Louse Perrin, Hermine Mangeolle et Arthur Schild qui espéraient mieux, mais le vent les a fortement contrarié. Le relayeur Antoine Ciman s’est lui  montré bien percutant  et son équipe pointe au 17° rang . Quant à Fanny Thévenon-Lacôte, elle s’est hissée dans 2 finales, celle du poids juniores où elle décroche la 7° place et  celle du disque où elle émarge en 10° position ce qui est un exploit  compte tenu de sa très récente luxation d’épaule. Enfin, Thibaut Millotte, pour sa première sélection, se hissa au niveau de sa meilleure performance de l’année au lancer de marteau.

Par ailleurs, on comptait beaucoup sur Clémence Béretta. Il  est est vrai  qu’étant en tête des bilans nationaux et suite à sa sélection pour  la coupe du monde de marche à Rome, la pression était sur ses épaules. Cependant, après un mois de juin difficile lié notamment à un stage en entreprise très prenant et fatigant, Clémence était dans le doute avant de s’élancer pour les 25 tours de piste de cette finale du 10.000 m marche juniores femmes.

Respectant les consignes de son coach Eddy Riva, du pôle France au CREPS de Nancy, Clémence laissait partir un duo  qui compta jusqu’à 30 secondes  d’avance peu après la mi course. Toutefois, suivant toujours son tableau de marche et se relayant bien avec sa camarade du pôle France Elosie Terrec, Clémence refaisait petit à petit son retard. A 2 km de l’arrivée, elle passait à l’attaque. Faisant preuve d’un mental hors norme,  elle rattrapait d’abord une des 2 fuyardes puis fondit sur la championne de France  en titre pour la déposer sans un regard à 2 tours de l’arrivée  et terminer en boulet de canon.

Son premier titre national l’attendait au bout des 49 mn 25 secondes d’efforts soit un nouveau record de Lorraine. Un magnifique résultat que la jeune sociétaire d’Athlé Vosges a su acquérir grâce à son mental hors norme et grâce aux conditions d’entrainement du pôle France à Nancy. Place maintenant pour elle a des vacances bien méritées.




2 réactions sur “Remiremont – Athlétisme : Clémence Béretta championne de France !

  1. Chef des travaux

    En effet Châteauroux ( ou plutôt la Communauté d’Agglomération Castelroussine : 75 000 habitants ) possède un magnifique complexe sportif qui est uniquement dédié à la pratique de l’athlétisme.
    Une magnifique piste 8 couloirs, une « modeste » tribune, mais un magnifique stade d’échauffement (très utile, même indispensable pour certaines compétitions) + une superbe aire de saut (longeur/triple) + une aire de lancer.
    Le complexe sportif de la Margortière n’a couté que le « modeste » somme de 5.9 millions d’euros en 2009…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *