Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Lorsque Marquises et Marquis déjeunent sur le parvis de l’Hôtel de Ville …

image_pdfimage_print

La scène pourrait passer comme insolite, mais elle était prévue et préparée. Elle marquera cependant ce dernier dimanche de juillet en cette année 2016. Le parvis de l’Hôtel de Ville s’est transformé en aire de pique-nique le temps d’un déjeuner chic. Tables joliment nappées et décorées, belle vaisselle, une quarantaine de marquises et marquis ont ainsi partagé un pique-nique dans le cadre de la journée qui leur était consacrée par l’association « Le Carnaval vénitien ». Chacune et chacun avaient ainsi apporté son panier garni d’appétissantes et généreuses victuailles.

Une riche idée – et une de plus – qui avait fourmillé en son temps dans la tête du président Yves Chrétien, toujours en recherche de nouveautés pour cette journée faisant désormais partie intégrante des animations estivales de la ville, et ce pour la 6ème année consécutive. Une journée si bien nommée « l’art vénitien dans la rue et journée des Marquises ».

Originalité et réussite demeuraient donc une fois encore au rendez-vous. L’occasion pour le public d’admirer tout au long de la journée la quarantaine de costumés prestigieux qui ont arpenté avec beaucoup de tenue, d’élégance et de bonheur le quartier historique autour du palais abbatial, ainsi que les rues et places principales de la cité des Chanoinesses. Une superbe journée de transition rappelant judicieusement les fastes du célèbre carnaval romarimontain ayant lieu chaque année le troisième week-end de mars.

Ce dimanche, le public a pu d’ailleurs avoir une approche précise de tout le travail engendré par l’organisation de cette féerie vénitienne. Différents stands installés place de l’Abbaye rassemblaient plusieurs artisans amateurs ou professionnels et présentant leur art respectif : confection de costumes, accessoires, chapeaux, bijoux, peintures, dorures et autres attractivités se rapportant très précisément au carnaval vénitien de Remiremont. Autre animation remarquée et appréciée, la présence de Philippe Barthélémy, venu de Fraize avec son orgue à tuyaux. Une originalité musicale en parfait accord avec le thème de cette journée autour de l’art vénitien. Certaines personnes n’ont pas hésité à exécuter quelques pas de danse avec les costumés, à l’exemple de Christiane Wininger, adjointe à la Ville.

Le président et l’association du carnaval vénitien ont une fois de plus misé sur la qualité et l’innovation. Et on le sait, la réputation du carnaval vénitien de Remiremont est désormais acquise bien au-delà des frontières de l’hexagone. Alors vive la 22ème édition du nom, les 17, 18 et 19 mars 2017. Ce dimanche constituait dans tous les cas, une excellente journée de transition afin de nous faire patienter…

Article participatif de Denis Philippe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *