Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – La soirée du feu de la Saint-Jean en images

image_pdfimage_print

19

Samedi 9 juillet 2016, la société des fêtes organisait sa traditionnelle soirée du feu de la Saint-Jean. Celui-ci était construit par l’amicale des sapeurs-pompiers. Elle était précédée à partir de 20 heures 30 d’un défilé animé par l’orchestre de rue Sol Sur Party Song.

D.J.

Photographies : Claude Noël.




7 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – La soirée du feu de la Saint-Jean en images

  1. froissard

    Connaît-on l’origine des feux de la St.Jean. C’est la fête de l’Eté .les anciens se repéraient selon certains saints du calendrier, d’où la Saint jean, qui est toute proche du solstice d’été; ces feux sont allumés le jour du solstice d’été au moment ou le jour est plus long que la nuit.. C’est une façon très symbolique de montrer la suprématie de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal ( dans la religion catholique).Ces feux peuvent, être interprétés , comme une volonté que la lumière ne s’éteigne jamais .Alors on allume les feux de la St.Jean ( du solstice) afin de faire perdurer la clarté .

    répondre
  2. froissard

    dans le calendrier grégorien, le solstice d’été peut survenir, le 19,20,21 et 22 juin. C’est à cette date que les chrétiens, ont choisi de célébrer cette fête pour supplanter celle d’origine paienne ( LITHA)
    l’Eglise a toujours eu un regard mitigé sur ces feux qui datent de la nuit des temps .Tantôt, elle s’en sert pour organiser des processions et christianiser cette fête populaire tantôt elle tente d’interdire les feux de la St.jean , entachés de superstitions .

    répondre
  3. froissard

    On fête la renaissance, la fertilité. Il est de coutume de danser des rondes autour de grands feux de joie.Ces feux du besoin sont censés donner de l’énergie au soleil . pour les celtes,, le solstice d’été marque la journée la plus longue de l’année, c’est l’apothéose du cycle solaire. C’est le moment de placer une couronne sur la tête de Cemmunos( le dieu Cerf), consort de la déesse. Le cerf, animal solaire ,roi de nos forêts, symbolise l’énergie et la vitalité propre au sud et au feu . Il est la représentation de la force, la fertilité ,l’indépendance spirituelle et physique

    répondre
  4. froissard

    le jour de LITHA (chez les paiens ) correspond au solstice d’été associé au sud, direction qui évoque le soleil à son zénith, la chaleur, la vitalité ‘expression bruissante de la vie. le soleil est à l’apogée de son pouvoir.. L’élément feux est naturellement associé à cette fête . Il symbolise: énergie ,, action réalisation. ,mais aussi la spiritualité. Une fois le feu éteint ,chacun rentrait chez soi . la tradition populaire ,affirme qu’on pouvait le saisir sans risque ,car le feu de St jean ne brûle pas .Enfermé dans une armoire, conservé jusqu’à la prochaine St Jean, il devait préserver la maison de l’incendie, de la foudre et de certaines maladies .

    répondre
  5. froissard

    les solstices sont deux moments de l’année pendant lesquels le soleil atteint ses positions les plus méridionales et septentrionales , au tropique du Capricorne céleste et du cancer céleste, réciproquement. Lors du solstice d’été, le jour est le plus de l’année, alors que le solstice d’hiver marque la nuit la plus longue de l’année, mais les dates des solstices d’été et d’hiver sont inversées pour les hémisphères nord et sud. peu de moments sont aussi symboliques, et de manière universelle, que les solstices .Depuis que l’Homme peut lever les yeux vers le ciel, il a attribué des pouvoirs au soleil, dans son mouvement apparent sur l’éliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréa

    répondre
  6. froissard

    dans son mouvement apparent sur l’écliptique, le soleil atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale . d’une manière plus pratique, les solstices marquent donc la journée la plus longue (solstice d’été, le 21 ou 22 juin
    ou la plus courte (solstice d’hiver, le 21 ou 22 décembre )

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *