Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Tour de France – Une étape entre le Luxembourg et les Vosges en 2017 ?

image_pdfimage_print
L'arrivée du Tour de France à Gérardmer en 2015.

L’arrivée du Tour de France à Gérardmer en 2014.

Selon une information de nos confrères de sudinfo.be, le Tour de France passera en Belgique en 2017. De Düsseldorf, grand départ de cette édition 2017 avec un prologue et une étape en ligne, les coureurs devrait rejoindre la Belgique où Verviers pourrait accueillir une arrivée et Marche-en-Famenne un départ, ou vice-versa.

Toujours selon nos confrères belges, le peloton devrait mettre le cap au sud, avec une arrivée annoncée à Esch-sur-Alzette, au Grand-Duché du Luxembourg avant de continuer vers le sud avec une arrivée prévue dans les Vosges puis sur la Planche-des-Belles-Filles, ascension qui avait révélé Chris Froome sur le Tour de France 2012, aux côtés de Bradley Wiggins et de Vincenzo Nibali.

Dans les Vosges, Gérardmer tiendrait la corde. En 2016, la grande boucle est passée par la Normandie alors qu’en 2015, la Bretagne Nord a été privilégiée : l’Est de l’hexagone est contourné depuis 2014 où le Tour était arrivé à… Gérardmer.

Froome et ses adversaires pourraient facilement revenir dans les Vosges. Pour honorer les structures réalisées à la Planche-des-Belles-Filles et parce que le directeur du Tour Christian Prudhomme est un Alsacien, fan du massif, pour avoir skié notamment régulièrement à la Mauselaine. L’ancien journaliste est l’atout numéro un du vélo dans le département, c’est lui qui a réhabilité les cols de la région sur la carte de la Grande Boucle.

De plus, le même Christian Prudhomme avait promis au maire de Gérardmer, Stessy Speissmann, de revenir sur les bords du lac de Gérardmer avant la fin de son mandat de premier magistrat. Le Tour fera-t-il une nouvelle halte en Perle des Vosges ?

Lors du dernier départ depuis Düsseldorf, c’était en 1987, le Tour avait amené le peloton à Épinal. Christophe Laveine avait remporté l’étape et toute la caravane s’était installée à Gérardmer à la faveur de sa capacité hôtelière. Et si la vie était un éternel recommencement ? On peut réellement croiser les doigts et fortement espérer, au moins, un passage du peloton.

La suite ? Les Alpes puis les Pyrénées, à moins que Christian Prudhomme ne surprenne encore. Réponse sur le parcours complet, le 18 octobre 2016, au Palais des Congrès de Paris.

D.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *