Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Ventron – Pélèrinage à la Chapelle de Frère Joseph dimanche 31 juillet 2016

image_pdfimage_print

SAM_81131 (1)

Comme chaque année à cette époque, une messe en plein air sera célébrée dimanche 31 juillet 2016 à 10 heures 30 la station de l’Ermitage de Frère-Joseph. C’est en nombre que les fidèles sont attendus pour suivre l’office célébré par le père Arnaud Meyer, le curé de la communauté de paroisses de La Bresse-Cornimont-Ventron. Chaque année, la foule vient de toute la région en pélèrinage.

Thibaut Leduc, le patron de la station de l’Ermitage Frère-Joseph fait, chaque année, les choses très bien. Grâce aux liens particuliers qu’il entretient avec un soin tout approprié avec ses ancêtres, il a conclu un accord afin que la météo soit parfaite pour accueillir un tel événement. Les conditions seront réunies pour se recueillir à travers ce pèlerinage qui date de plus de deux siècles !

Frère Joseph.

Pierre-Joseph Formet, plus connu sous le nom de Frère Joseph, était un ermite dont la mémoire est restée vivace parmi la population lorraine des Vosges.

Il est né le 7 février 1724 au hameau de Lomontot, dans la paroisse de Lomont dans la Haute-Saône. Il est mort à un peu plus de soixante ans, le vendredi 30 avril 1784, à Ventron dans les Vosges. Ses restes reposent en l’église paroissiale de Ventron, dans une chapelle funéraire restaurée en 2014 1. Il a d’autre part été honoré par une stèle érigée en sa mémoire à onze cents mètres d’altitude.

Il a été déclaré vénérable par le pape Léon XIII le 22 avril 1903. Chaque dernier dimanche de juillet, un pèlerinage regroupe à la chapelle de son ermitage, à Ventron, une foule venue de toute la région.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *