Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Climat – Fortes chaleurs tardives

image_pdfimage_print

!cid_54AF20517B3745A5A90D98E9320A2B76@Portable

Un vaste anticyclone s’installe sur l’Europe occidentale tout au long de cette semaine, notamment sur la France. Un thalweg statique sur le proche Atlantique dirigera par ailleurs des masses d’air extrêmement chaud en provenance du Maghreb et d’Espagne vers la France, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Cette situation ressemble à celle de début août 2003 ou juillet 2015. Toutefois, étant beaucoup plus avancés dans le mois avec des nuits plus longues, les températures de ces prochains jours seront moins élevées que lors de ces deux épisodes.

La situation n’en sera pas moins à surveiller avec des températures tournant autour des seuils de canicule à 1 ou 2 degrés près dès ce mardi jusqu’à samedi voire dimanche. Les nuits seront relativement respirables, notamment dans les campagnes, plus difficilement en milieu urbain. Les régions de l’ouest jusqu’au Bassin Parisien et jusqu’au Lyonnais seront les plus exposées, avec des températures descendant difficilement sous 20 degrés les nuits et autour de 35 degrés les après-midis, localement jusqu’à 38 ou 39 degrés. Une baisse sensible du thermomètre est envisagée entre dimanche et le début de semaine prochaine. Cette vague de chaleur très tardive fera probablement tomber des records pour une fin août.

A Paris, où les relevés météo datent de 1873, des records risquent de tomber ces jours-ci, battant les records de fin août 1997, 2001 ou encore 1964.

Rappelons que des canicules plus tardives encore se sont produites lors de la première quinzaine de septembre 1895 et de septembre 1911.

Frédéric Decker, MeteoNews SA, mardi 23 août 2016, 10 h.




Une réaction sur “Climat – Fortes chaleurs tardives

  1. Dupontion

    Nous n’arrêtons pas de parler de transition énergétique mais quand nous voyons ce qu’il se passe au niveau de la météo… Il y a un problème dont nous sommes la cause. Les fournisseurs d’énergie nous ont promis de produire des énergies vertes: -http://electricite-agence.fr/edf/ mais il faudrait vraiment s’y mettre pour qu’il y ait un impact.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *