Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Loup – Biodiversit’haies88 décide de perturber les séances de hurlements provoquées

image_pdfimage_print

Mardi 23 août 2016, à l’appel de « Biodiversit’haies88 », plusieurs groupes de partisans d’une cohabitation du loup avec les activités pastorales, ont perturbé pendant plusieurs heures les séances de hurlements provoquées, organisées par le Préfet des Vosges. Les militants et les bénévoles ayant répondu à l’appel de l’association se sont dispersés sur une vaste zone allant des crêtes vosgiennes au plateau des milles étangs et ont donné des concerts de cornes de brume et de chasse, afin de rendre inopérants les comptages assurés par les agents de l’ONCFS.

12439163_10154070485869747_5611033458810602047_nCes opérations seront renouvelées mardi 30 août et 06 septembre 2016 si le Préfet maintient sa décision.

« Nous invitons à nouveau, les bénévoles qui souhaitent participer à ces actions de protection de la nature sauvage, à nous contacter » conclut « Biodiversit’haies88 ».

Le communiqué de Biodiversit’haies 88

Loups dans les Vosges, une campagne d’effarouchement, pourquoi ?

Cette année le Préfet des Vosges a programmé une campagne de recensement des loups sur le massif des Vosges. Les services de l’ONCFS et de l’ONF sont donc mobilisés pour pratiquer durant une soirée par semaine pendant quatre semaines, des hurlements provoqués sur une vaste zone du massif. Cette technique consiste, par l’émission coordonnée de hurlements de loups, à provoquer une ou des réponses des canidés éventuellement présents dans la zone. Une opération de ce type avait déjà été réalisée en 2013 et avait alors révélé la présence de louveteaux nés dans l’année.

Aujourd’hui l’État et le Ministère de l’environnement qui mènent, depuis plusieurs années dans le dossier du loup, une politique erratique et à très courte vue, essentiellement soumise à la pression de certains lobbies agricoles et cynégétiques, et il faut le dire à visée électoraliste, tentent de justifier les futurs arrêtés d’éliminations du loup par des comptages « scientifiques » de la population présente sur le massif.

La mise sur pied de brigades du loup chargées de tuer, ne laisse plus aucun doute sur les intentions du Ministère. Les moyens exceptionnels dont elles sont dotées et les méthodes qu’elles utilisent ne visent qu’à tuer des loups et donner des gages aux lobbies.

Ces brigades sont dotées de matériels sophistiqués dont certains sont interdits par l’annexe IV (Moyens et méthodes de mise à mort, de capture et autres formes d’exploitation interdits) de la convention de Berne :
1- Utilisation de caméras thermiques.
2- Utilisation de moyens de communication performants (talkies-walkies).
3- Utilisation du « phare de nuit ».( strictement interdit sur le grand gibier)
4- Utilisation de lunettes de visée à intensification de lumière (lunettes de
visée nocturne d’origine militaire).
5- Utilisation de carabine longue portée «efficace» à 400 mètres.

Les méthodes qu’elles mettent en oeuvre sont quant à elle plus que contestables :
1- Utilisation préalable de pièges photographiques pour connaître les habitudes des canidés par les louvetiers et l’Oncfs.
2- Retrait des chiens de conduite et de protection.
3- Exposition des troupeaux à la prédation de nuit.
4- Hurlements provoqués afin d’engager les canidés à se présenter.
5- Tir de destruction d’une espèce strictement protégée en période de reproduction (en 2015 des meutes reproductrices ont subi des tirs de destruction dans l’anarchie la plus complète.).

L’esprit du traité de Berne, ce n’est pas de remplir des quotas d’élimination du loup. Le traité ouvre la possibilité de tirs létaux et fixe un maximum. Il n’indique pas que les quotas soient un objectif à atteindre à tout prix. Or c’est actuellement la politique adoptée par le Ministère de l’environnement français qui, a ce jour n’a toujours pas communiqué les effectifs détectés par l’Oncfs durant l’hiver 2015/2016. Voilà à quoi mène une politique laxiste gérée au jour le jour. Cette politique laisse la situation s’envenimer, sans résultat probant, ni anticipation, sans volonté d’organiser une réponse coordonnées et réfléchie aux prédations du canidé sauvage, par l’adaptation appropriée. des moyens de protection des domestiques.

Nous avons agi et fait des propositions depuis 2012, malheureusement aucunes de celles-ci n’ont été sérieusement reprises par les Préfets successifs.

Il serait trop long de les reprendre toutes ici. Nous joignons à ce communiquéles copies des différents courriers et communiqués dans lesquelles ces
propositions sont détaillées.

A titre d’exemple, nous nous limiterons à l’évocation de deux points sensibles parmi d’autres :
1- la question des chiens de protection des troupeaux. Il n’existe à ce jour, 24 ans après le constat officiel du retour du loup sur le territoire national, aucun encouragement de l’État à la création de filières de formation de ces chiens.
En effet, trop d’éleveurs pensent que l’achat d’un patou suffira à assurer la protection du troupeau. Ces chiens, sans une éducation et un dressage suffisants, sont incapables d’assurer la mission que l’on voudrait leur confier.
Songerait-on réellement à confier un chien non éduqué à un aveugle ? C’est pourtant ce qui arrive trop souvent avec les patous. Conditionner les aides financières à l’achat de chiens éduqués et formés serait une mesure efficace et simple à mettre en place.
2- Les temps de versement des indemnisations et des aides aux éleveurs sont trop longs, parfois plus d’une année. Nous demandons que ces indemnisations soient versées plus rapidement, mais aussi, qu’elles soient conditionnées à la mise en place de véritables moyens de protections validés par les services de l’État
Les éleveurs ne sont pas des spécialistes du loup, ils ont besoin d’aides et de conseils pour rendre le plus efficace possible les moyens mis à leur disposition.

Nous avons le sentiment qu’aucun progrès sérieux n’a été réalisé dans la gestion de ce dossier, plusieurs causes peuvent être identifiées, le laxisme de
l’État et sa tendance naturelle à succomber aux pressions des lobbies habituels, agricoles et cynégétiques. C’est pourquoi, nous nous engageons à
regret aujourd’hui, dans une action visant à rendre inefficace les comptages annoncés.

Documents joints :
• 28 octobre 2012. Appel Table ronde
• 12 mars 2013. Communiqué groupe de travail
• 22 avril 2013. Communiqué
• 10 octobre 2013. Communiqué
• 12 février 2014. lettre au Préfet des Vosges (comité de suivi)
• 18 mars 2014.Réponse du Préfet comité de suivi
• 28 mars 2016. Monsieur le Préfet le temps presse.

Ces document sont téléchargeables sur ce lien :
https://www.dropbox.com/sh/162rxmm1ehhle04/AAB9sW04H8G9ZoS6aFczBTkka?dl=0

https://www.facebook.com/Le-retour-du-loup-dans-les-Vosges-578470638851359/

https://www.facebook.com/observatoireduloup/

http://www.observatoireduloup.fr/

https://www.facebook.com/protegeonslesloups/?fref=ts.

Contact : 06 95 38 24 69.

Collectif Biodiversit’Haies 88 (association loi de 1901)
295 rue de l’Église 88270 GORHEY 03 29 25 96 09
contact@biodiversit-haies88.fr http://www.biodiversit-haies88.fr.




23 réactions sur “Loup – Biodiversit’haies88 décide de perturber les séances de hurlements provoquées

  1. Tonton Reporter

    Le multi-carte de l’écologie à encore frappé, avec ses milliers d’adhérents et sans que personne ne conteste. A mourir de rire

    répondre
      1. prof

        Vous-aussi, retournez donc à l’école : vos fautes ne sont pas d’orthographe mais de syntaxe. « Comment les anciens faisaient-ils? » ou « Comment faisaient les anciens? » mais pas « Comment faisaient-ils les anciens »…

        répondre
        1. dd

          C’est original le tiret de « vous-aussi »…
          Et si vous êtes réfractaire aux erreurs de syntaxe, ne lisez surtout pas de la littérature, ni même de la poésie…
          C’est ce qui est intéressant avec les profs, c’est qu’ils veulent toujours apprendre aux autres ce qu’ils ne savent pas…
          Je pense que cela est le fait que très souvent, ce sont des étudiants loupés et qui ne quitteront jamais ce système, qui les protègent si bien dans leur monde.

          répondre
        2. Peu importe

          Même en vacances, vous ne pouvez pas vous empêcher de donner des leçons de français… pire que des gamins à vous attarder sur des fautes d’orthographe ou de syntaxe qui sont totalement hors du sujet…. Vous vous ennuyez à ce point ?

          répondre
          1. cc

            En vacances, moi ?
            Les vacances, ce ne sont que pour les soumis de la société, pour qu’ils puissent se détendre, afin de mieux tolérer leur situation…

      2. jim 70

        Eh bien ! les anciens ils l’ont exterminé ! .. mais, eux, ils avaient d’autres préoccupations basiques comme se nourrir et nourrir leurs enfants … en travaillant 7j/7 et 60 heures +++ d’autres heures. La nuit, il devaient se reposer … eux !

        répondre
  2. Un vrai écologiste

    Toujours à embêter le monde, ce c**. Jamais un zeste d’une action positive, toujours à tout critiquer et à emm**der les gens. Il serait temps qu’il se regarde dans un miroir, il verrait que le mal est en lui et non dans le monde qui l’entoure. Pendant ce temps, ceux qui essaient de bosser, y compris pour la protection du loup, sont perturbés par de tels abrutis…

    répondre
  3. ED

    Moi, ils me font « hurler » de rire . Ils n’ont quand même pas grand chose à faire!
    Je vais peut-être aller claironner sous leur fenêtre à 5 heures du matin, juste après leur nuit de folie .
    J’espère que cela ne va pas trop les effrayer!

    répondre
    1. leduc

      Cette remarque prouve bien votre ignorance, avez-vous seulement essayé, non évidemment … ce jeu est tellement au dessous de votre intelligence.
      Sachez quand même que grâce à ce jeu , des milliers de personnes jeunes et moins jeunes marchent et découvrent des lieux historiques ou culturels qu’ils n’auraient certainement pas connus.
      J’ai 70 ans et je joue à ce jeu et j’en suis fier ne vous en déplaise, je ne vous connait pas , mais quand je lis vos commentaires je vois une personne aigrie et intolérante.
      Jouez au Pokemon Go cela vous donneras une meilleure ouverture sur le monde.
      Et quant aux autres donneurs de leçon de Français, de syntaxe etc.. amusez vous bien à compter mes fautes…cela vous occupera l’après midi.
      quand je lis tous ces commentaires je me dis que ce n’est pas encore pour demain qu’il n’y aura plus en guerre….

      répondre
      1. Peu importe

        Le jeu devrait faire partie de la vie de tous… du moment qu’il ne nuit à personne et qu’il enrichit… vous auriez tord d’abandonner. Je fais partie des gens qui aiment jouer, rien que pour le plaisir et de partager avec d’autres. Oui laissons les « pros d’occasion… » se faire la guerre pour des « broutilles »… si cela les amuse… c’est idiot mais on ne change pas le monde… Je déplore tout de même le manque de respect de l’autre d’un certain nombre de commentaires et ce sont toujours les mêmes dans la plupart des articles.

        répondre
      2. le chipoteur

        c’est plutôt la preuve de votre ignorance que vous mettez en avant .. et même à 70 ans y’a pas d’âge pour être idiot ( et ce n’est pas une insulte mais un constat). C’est navrant ce que vous avancez comme argument quand on voit le travail qui est fait sur toute la publicité que font toutes les communes, les régions pour promouvoir le tourisme… quand on voit tous ces bénévoles s’activer pour fournir des spectacles, des manifestions diverses, des visites, des restaurations de patrimoines…tous ces associations de marcheurs, skieurs jeunes et moins jeunes qui s’activent pour faire des chemins, sentiers, pistes de randonnées accessibles pour tous les niveaux… et vous écrivez qu’heureusement qu’il y a ce jeu d’idiots de geek attardé pour qu’on puisse se promener dans la nature et la découvrir ?? j’hallucine !!
        je voudrais en rire mais malheureusement je suis assez inquiet pour l’avenir qu’on nous sert à grands coups de manipulation en tous genres et on nous apprend maintenant à ne plus travailler mais juste  » profiter et jouer  » ! ma vie est faite aussi mais je ne peux pas n’empêcher de penser à ce que nous allons laisser derrière nous. Vous apparemment la seule chose qui vous perturbe c’est l’absence de pokémon dans votre rue …

        répondre
        1. leduc

          Vous parlez pour ne rien dire, je n’ai jamais dénigré qui que ce soit et croyez moi la marche je sais se que c’est et je connais certainement mieux que vous le massif vosgiens.
          c’est un jeu et rien qu’un jeu …. un complément sans plus et pratiqué par des millions de gens de part le monde qui sont des idiots et des attardés , selon vous, heureusement vous êtes là mon pauvre Monsieur pour relever le niveau.
          Heureusement je ne vous connais pas et pour rien au monde je voudrais vous connaitre, cela doit être d’un ennui…mais c’est vrai j’oubliais nous nous sommes des idiots et au vu de vos commentaires sur ce site vous êtes vous certainement la personne la plus intelligente de la planète.
          Mais au fait, que faite vous donc dans ce coin perdu des Vosges , vous devriez faire profiter de votre intelligence le brave peuple dans des universités prestigieuses.
          et croyez moi je ne suis pas perturbé par le manque de Pokemon dans ma misérable rue , mais par contre j’ai beaucoup de plaisir à passer du temps avec mes petits enfants à discuter Pokemon , c’est certainement pas votre cas vos enfants ou petits enfants ne doivent plus s’intéresser à vous qui vivez avec le passé.
          Vous regardez derrière vous et vous vous plaignez, mais c’est les gens comme vous qui l’on fait ce passé et en regrettant en permanence le bon vieux temps ( c’etait déjà comme cela du temps des grecs ou des romains) mais heureusement il y a les autres idiots et attardés que nous sommes qui regardent devant.
          Que ce jeu ne vous plaise pas, soit , ce n’est pas votre tasse de thé , mais de traiter les joueurs de ce jeu d’attardés et idiots cela ne prouve en rien votre intelligence.
          Merci  » peu importe » pour votre commentaire et n’en déplaise à ce monsieur qui porte bien son pseudo  » le chipoteur » je continuerai à jouer et a me divertir avec mes petits enfants.

          répondre
  4. jim 70

    Puisque la sauvegarde du loup (qui n’est pas en danger de disparition) semble si importante que quelques individus bien pensants considèrent qu’il est normal que le revenu des éleveurs (je ne le suis pas) soit régulièrement ponctionné des prélèvements de saleté de bestiole, je propose qu’une partie, même infime, des dépenses inconsidérées que l’on engage depuis des années, soit prélevée sur la retraite du  »biovertueux » PRESIDENT de Biodiversit’haies88. D’autres membres hurleurs de cette association pourraient aussi marquer leur détermination … en sortant leur chéquier ! Trêve de plaisanterie, cela  »commence à bien faire ». Le dicton populaire ne se trompe pas quant à son jugement de ceux  »qui hurlent avec les loups » !!! N’hésitez pas Mesdames et Messieurs les Bien Pensants, après votre nuit à hurler, à venir ramasser les carcasses des victimes de la nuit et à euthanasier celles qui par malheur ont survécu.

    répondre
    1. cc

      Si c’était si simple, vous sembleriez intelligent… mais il s’avère que votre raisonnement simpliste vous fasse défaut….
      Pour mémoire, le loup n’est pas une marmotte, ce n’est pas un animal de montagne !!!!!!! S’il est là, c’est qu’il a des proies faciles…
      Mais à celui-ci, s’ajoute des chiens délaissés, bien souvent des chiens de fermes ou bien de gens très au fait des animaux, un peu comme vous, du genre à laisser son chien pour aller en vacances…
      Il faut que nos éleveurs changent leurs habitudes, ce n’est pas plus compliqué que ça…
      Maintenant j’aimerais que sur des sujets de politiques locales, bien plus importantes, vous qui me semblez être un humaniste, vous vous prononciez, et tous les autres du monde des bisous nours, bien enclavé dans leur cocon familial de bas quartier…
      Allé un peu de courage, réveillez vous

      répondre
      1. Peu importe

        A CC…Je ne vois pas pourquoi vous prenez la mouche… quand j’ai écrit mon petit mot sur les remarques hors sujet et sur le français, il n’y avait pas encore de commentaire de CC… ce n’est donc pas à vous que s’adressait ma remarque mais essentiellement à Prof… il y a une confusion de votre part… J’ai bien vu « dd »… mais pas « cc »…

        répondre
        1. bb

          cc et dd ne ferait-il qu’un… ? Peu importe l’a compris je crois….
          Oui il n’est qu’un, et c’est un agace cul, qui commente pour réveiller toutes les consciences, au risque de blesser, mais surtout pour que les gens se lâchent, et reprennent la vie locale en main….
          Alors ne prenez pas tout à la lettre pour vous, Peu importe et les autres, car si j’ai des ennemis, ce ne sont surtout pas vous chers citoyens…
          Je veux réveiller les consciences des votants, alors dorénavant ne me voyez pas comme un chieur, mais plutôt comme quelqu’un qui veut que tout ce petit monde qui vote se soulève enfin, pour prendre les rênes de notre beau pays…

          répondre
          1. Peu importe

            Si je vous comprends bien bb ou cc, c’est l’anarchie que vous proposez.Vous ne pouvez pas « vouloir » que tout le monde vous suive dans vos idées… A la limite vous pouvez le souhaiter, mais certainement pas le vouloir, ni l’exiger. Présentez-vous aux prochaines élections, et si vous êtes élu, vous pourrez prendre les rênes de notre pays et on verra ce que vous êtes capable de faire.

  5. zizou88

    Encore une fois, pas de dialogue. Je ne suis plus sûr de vivre dans une démocratie ! Nos politiques et énarques font toujours comme ils veulent. Je ne défend rien sur ce sujet, juste, il me semble important d associés les citoyens. DÉMOCRATIE !

    répondre
  6. ???????

    Au « chipoteur », en effet vous portez bien votre pseudo…Chipotez tant que vous voudrez… après tout « enfoncer des portes ouvertes » comme vous le faites c’est un jeu comme un autre… et une chose est certaine, vous ne risquez pas de vous faire des bleus ou des bosses… Grace à vous, la S. Sociale fait des économies… Pas de doute vous êtes un citoyen exemplaire…!! Plus sérieusement à 70 ans, on n’est pas idiot en jouant avec ses petits enfants, en se mettant tout simplement à leur portée… et ce qu’on leur propose en 2016… Je dois faire partie des idiots… entre autres je m’amuse en regardant quand je le peux les « lapins crétins »….sur la 3… .leurs « créateurs » sont sans doute aussi idiots que moi… Pour finir, vive les monde des idiots… !!!

    répondre
  7. Secu

    Alors que les grandes pattes visitent les jardins seulement lors des périodes de mauvais temps . Les cris et hurlements des bestioles à deux pattes pour compter les loups ou empêcher le comptage ont poussé les cerfs vers la vallée Ou ils ont provoqués des dégâts dans les jardins. Une population de cerfs en surnombre que les loups ne régulent pas ils leur est plus facile de se nourrir dans les parcs des éleveurs.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *