Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Un nouveau logo pour la Région Grand Est

image_pdfimage_print
14141802_1598654363768487_4605396596714634861_nCe dimanche 28 août 2016, Philippe Richert, Président du Conseil régional du Grand Est, ancien Ministre, a dévoilé le nouveau logo de la collectivité sur le stand de la Région à la Foire de Châlons-en-Champagne, en présence d’élus et d’acteurs socioprofessionnels. 

Neuf mois après la fusion de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorrainele Conseil régional se dote aujourd’hui d’une nouvelle identité graphique.

14103038_1598668413767082_3505892691956289744_o« Cette année, la Foire de Châlons revêt pour nous une importance toute particulière ; en effet c’est une première participation pour la Région Grand Est et nous avons souhaité marquer cette première par le dévoilement de son nouveau logo ! Quatre mois après l’adoption de son nom au terme d’une démarche participative, la Région se dote d’un logo qui symbolise la volonté des trois identités Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine de construire une grande région ensemble. Je me félicite, par ailleurs, que la création de cette nouvelle identité graphique se soit faite en interne n’occasionnant aucun surcoût pour le Conseil régional» a précisé Philippe Richert.

Dès janvier dernier, l’exécutif de la nouvelle Collectivité, qui a à cœur de faire vivre la démocratie territoriale, a mis en place une démarche consultative et participative en associant pleinement les habitants de la Région au choix de son futur nom. Un panel d’une soixantaine de personnes (citoyens, médias, acteurs culturels et sociaux économiques, élus, agents…) représentatives du territoire, deson histoire, de ses cultures et de ses différentes identités, a ainsi intégré un comité de réflexion pour proposer des dénominations au vote des citoyens. 

La consultation a connu un véritable succès avec 290 000 votants75% d’entre-eux ont alors choisi de baptiser leur nouvelle Région : Grand Est. 

La nouvelle identité visuelle de la Région Grand Est a été pensée et réalisée en interne. Cette nouvelle version qui se veut évolutive, s’appuie sur le logo en usage, depuis janvier dernier, date de la fusion des Régions.

Le logo de la Région Grand Est, première région transfrontalière avec quatre pays voisins (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse), apparaît en lettres blanches sur un fond bleu. Il fait référence à la France et à l’Europe. Les trois barres de son « E »légèrement détachées comme les trois traits de couleurs qui soulignent Grand Est, symbolisent l’union des trois identités dont est constituée la nouvelle grande région. Lisible et impactant, ce logo a pour ambition de faire reconnaître et rayonner le Grand Est.

14115408_1598668557100401_666074069754226192_o




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *