Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – C’est la rentrée à la Médiathèque Intercommunale !

image_pdfimage_print

Une rentrée pour tous les âges et tous les goûts, à la Médiathèque intercommunale !

Septembre est un mois important: s’il signe avec une pointe de nostalgie la fin des vacances, il s’agit également d’une promesse de renouveau et de richesses culturelles, pour tous les âges et tous les goûts, à la Médiathèque intercommunale de la Porte des Hautes-Vosges.

La reprise des horaires habituels. Dès le 1er septembre, la Médiathèque fait sa rentrée en ouvrant ses portes aux usagers aux horaires habituels, dans tous les sites du réseau de lecture publique.

Le retour des rendez-vous incontournables. Pour le plus grand plaisir des internautes et des mordus de multimédia, ou encore des débutants en informatique, les Ateliers du Cyber font leur rentrée avec un cycle « Grands débutants » en 4 séances les mercredis 14, 21, 28 septembre et 5 octobre. Les ateliers se déroulent toujours à Remiremont, de 10h à 12h, sur inscription. Pour les plus jeunes (9-12 ans), les ateliers « Cyberkids » reviennent également avec un atelier « Chimères », samedi 24 septembre de 10h à 11h30, pour inventer son propre animal fabuleux via Photoshop… Troc lecture fait également son retour samedi 1er octobre, de 14h30 à 16h, pour le plus grand plaisir des amoureux du livre, désireux de partager leurs impressions de lecteurs et de débusquer de nouvelles idées de lectures. Enfin, les lectures pour enfants, toujours autant demandées par les familles et les lecteurs en herbe, reprennent dès samedi 3 septembre avec une nouvelle formule mensuelle : 2 séances de « Marmotines » (0-3 ans) et une séance de « Racontines » (4-7 ans), toujours accompagnées d’un atelier créatif ou d’une rencontre inédite : ainsi, samedi 22 octobre à Remiremont, les participants des Racontines feront la connaissance d’Elodie Déelle, auteur et illustratrice qui présentera son ouvrage « Histoires de vents d’oiseaux ». Les inscriptions à ces rendez-vous incontournables peuvent s’effectuer à la Médiathèque ou en téléphonant au 03 29 22 50 01.

La Médiathèque fait sa rentrée littéraire. Vendredi 23 septembre à 18h, l’auteur vosgien Gilles Laporte viendra à la Médiathèque de Remiremont pour présenter son dernier opus, Sous le regard du loup (éditions Presses de la Cité, 2016). Pour tous les amateurs d’histoire et de fantasmagorie locales ! L’entrée est entièrement libre et gratuite.

Chacun son court. En partenariat avec la Médiathèque départementale des Vosges, la Médiathèque proposera deux séances de courts-métrages primés, la première pour les enfants, le 24 septembre à 16h dans la grande salle de réceptions de Vecoux (entrée par la Médiathèque), la seconde pour les adultes, vendredi 30 septembre à 18h30 à Remiremont. La participation aux projections est gratuite, sur inscription au 03 29 22 50 01.

Le Multimédia pour tous les âges ! Depuis le 1er juillet, la Médiathèque a mis en libre consultation une tablette tactile à destination des ados et des adultes, dans l’espace cinéma/littérature de Remiremont. Le 1er septembre, en guise de cadeau de rentrée, c’est au tour de l’Espace Enfants de proposer une tablette pour les moins de 12 ans et leurs familles, avec une sélection d’applications pour des lectures interactives, apprendre l’anglais de manière ludique et autres jeux éducatifs. Parce que le multimédia est désormais incontournable à tous les âges, les équipes de la Médiathèque se mobilisent pour l’initiation de chacun à ces nouveaux supports.

Chapeau(x) ! Le réseau est mis à l’honneur, en cette rentrée, avec deux séances d’un spectacle hors du commun : « Chapeau(x) ! » proposé par l’artiste et conteuse Sophie Nowak, accompagnée par son partenaire musicien Samuel Lambert. Quand la conteuse invite le spectateur à se coiffer de l’un de ses chapeaux, un univers se dessine, l’histoire commence… Les deux représentations seront proposées samedi 1er octobre, à 10h à la Médiathèque de Dommartin et à 15h sur le site de Saint-Etienne. La participation aux représentations est gratuite, sur inscription au 03 29 22 50 01.

Tout le personnel de la Médiathèque souhaite à tous une très belle saison culturelle !

!cid_F925F485B75F4A5682BE131F6FF540BC@Portable




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *