Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Crise au conseil municipal : 4 élus ouvrent un site de soutien au maire !

image_pdfimage_print
Capture d'écran.

Capture d’écran.

Nouvel épisode dans le feuilleton du conflit entre le maire Bernard Godfroy et 17 des 21 membres de sa majorité. Quatre élus ont ouvert un site de soutien au maire sous l’adresse remiremonttetehaute. Avec, en image de couverture, la manifestation publique en faveur du maintien de la maternité de Remiremont.

Sur la page d’accueil du site, une lettre ouverte des 4 élus de sa majorité qui restent acquis à la cause de Bernard Godfroy. Signée par Mikaël Marie Saint-Germain, Danielle Hantz, Alexandre Schild et Christian Schulmeyer, elle propose aux Romarimontains de prendre la parole.

Le message rappelle qu’il y a plus de deux ans,« une équipe sans étiquette fédérée autour d’un projet citoyen » a été élue. « Nous voulions montrer qu’il est possible de placer au centre de l’action municipale l’intérêt général, plutôt que la recherche et le maintien au pouvoir de quelques-uns ».

Selon les quatre signataires, « Ce bel élan a été récemment brisé par deux élus de la majorité acquis aux intrigues politiques, qui ont récolté les fruits de leur travail de sape (…) ». Ils appuient : « si cette tentative de prise de pouvoir est injustifiée, sa médiatisation fragilise notre position et met en péril le projet pour lequel nous avons été élus ».

Ils estiment également que « Bernard Godfroy ne s’accroche pas à son siège. Il n’a jamais été motivé par le pouvoir (sic). Mais nous mesurons avec lui aujourd’hui, plus qu’hier encore, que toute recomposition autour des deux chefs dissidents serait dangereuse pour notre commune ».

Pour conclure, les quatre élus motivent l’ouverture de « ce site internet pour vous permettre de soutenir notre maire, notre équipe et notre projet. Ce site est pensé comme un espace non polémique : il nous importe seulement de montrer que le maire de Remiremont a toujours la confiance d’une large part de la population ».

Pour ses débuts, le site revendique sept soutiens ce vendredi 5 août 2016. Il met en relief ceux de Véronique Manchon, directrice du groupe scolaire du Rhumont, et de Mustapha Ait-Alla, président de l’association R-PLAY.

Outre ces témoignages, il renvoie vers des documents, pour l’heure les deux communiqués de presse du maire depuis le début de la crise, des arguments, en l’occurrence une réponse aux critiques des autres élus de la majorité municipale, et donc la possibilité d’adresser un message de soutien au maire.

Jamais Remiremont n’avait connu une telle crise au sein de son conseil municipal. Cet appel au peuple au bout de seulement deux années de mandat prend cette fois des allures de jamais vu à l’échelle au moins du département.

D.J.