Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Exposition « Pierre Waidmann en son parc » jusqu’au 18 septembre au Musée Friry

image_pdfimage_print

La fontaine d'Amphritite, telle que l'on peut la voir dans le parc arboré du musée

Cette exposition est le reflet d’un jardin d’artiste vers 1900. Elle se tient au musée Charles Friry, 12 rue du Général Humbert, jusqu’au 18 septembre 2016. Elle relate l’histoire du parc du musée depuis 1750, à l’époque des chanoinesses de Remiremont. Un lieu où une animation spécifique est programmée ce mercredi 17 août 2016, de 20 h à 22 h.

L’exposition « Pierre Waidmann (1860-1937) en son parc », visible au rez-de-chaussée du musée, marque aussi l’évolution du parc sous la période du collectionneur que fut Charles Friry (1802-1881) et surtout à travers les peintures de Pierre Waidmann. Un peintre particulièrement actif et assidu des salons parisiens et dont l’atelier est toujours visible à l’intérieur du musée Friry.

L’actuelle exposition Pierre Waidmann représente des dizaines de peintures, mais encore des œuvres graphiques de l’évolution du parc, un lieu qui présentait à l’époque une luxuriance étonnante. Le parc en conserve aujourd’hui encore quelques attraits avec certaines plantations du début du XIXème siècle. Sans oublier des deux fontaines d’Amphitrite (symbolisant la déesse grecque de la Mer) et de Neptune (représentant le Dieu romain de l’eau). Ces fontaines sont classées « Monuments Historiques » depuis le 20 décembre 1966.

Pierre Waidmann a aussi réalisé une dizaine de plaques de verre autour des années 1900-1920, des clichés ainsi présentés pour la première fois dans le cadre de cette exposition, visible tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 12 h et de 14 à 18 h. Et cela jusqu’au 18 septembre 2016.

Un grand moment est également proposé en horaire décalé, ce mercredi 17 août 2016, de 20 h à 22 h. Outre la visite de l’exposition, une animation exceptionnelle est programmée dans les allées du parc du musée avec la présence d’un quatuor de jazz. Musique et peintures, une harmonieuse association pour un nouveau songe d’un soir d’été. Des instants à partager en toute quiétude…

Article participatif de Denis Philippe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *