Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La maternité est maintenue en vie !

image_pdfimage_print

Le Comité de Défense de la maternité de Remiremont lors de sa réunion de rentrée du 30 août 2016a pris acte positivement des déclarations du Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, Claude D’Harcourt : « le projet de fermeture de la maternité n’est pas à l’ordre du jour, seuls les experts se sont prononcés. »

Ainsi après un semestre de luttes et mobilisations populaires et citoyennes importantes :

  • pétition de 30.000 signatures,
  • deux manifestations à Remiremont dont une de plus de 2.000 personnes,
  • les motions de soutien de la quasi-totalité des municipalités des Hautes-Vosges, et du nord de la Haute-Saône,
  • l’engagement concret de nombreux élus locaux : conseillers municipaux, maires-adjoints, maires, conseillers départementaux et régionaux, Députés, Sénateurs, Président du Conseil Départemental,
  • la publication de l’expertise de terrain sous forme « d’un livre blanc, » ainsi qu’un diaporama « réponses aux experts », sans oublier l’engagement de la presse locale, ont permis ce résultat : « La maternité de Remiremont est maintenue en vie. Que chacun soit remercié pour sa contribution ».

Le comité de défense en conclut : « Il est donc de la plus haute importance que « ce bel équipement » selon les mots du directeur général de l’ARS soit utilisé au maximum de son potentiel – défendre la maternité c’est bien, y recourir (accouchement, gynécologie, cancer féminin, planning familial, maison de naissance… ) c’est prouver aux décideurs son attachement au service public de proximité. A chaque couple d’y veiller ! « des professionnels compétents et dévoués »- ( ARS idem) vous y attendent ».

001

 

 

Mais comme le dit le poète « Rien n’est jamais acquis à l’homme, … » En effet depuis le 1er juillet on ne se rend plus à l’hôpital de Remiremont mais sur un site du Groupement Hospitalier  du Territoire des Vosges – GHT 88 – Il est à craindre que ce nouveau cadre juridique soit propice à des restructurations plus sournoises .

 

 

Le Comité de Défense pense que la vigilance la plus attentive est de mise . C’est pourquoi, il va se structurer officiellement  en Association de Défense et Maintien de la Maternité  de Remiremont afin de s’inscrire dans la durée. L’Assemblée Générale constitutive aura lieu le samedi 1er octobre à la salle des conférences, centre culturel Zaug à 14h30 Remiremont. Chacun y est invité.

 

Thiefosse. le 31 aout 2016

 

Contact:

comité de défense de la maternité de Remiremont

mairie

1 place de la mairie

88290 Thiefosse                                            courriel: defense.materniteremiremont@gmail.com

 




Une réaction sur “Remiremont – La maternité est maintenue en vie !

  1. Patchouco

    Et votre avis, l’appel d’offre pour la construction du nouvel hôpital comprend une maternité dimensionnée pour les 500 accouchements actuels ou pour absorber l’activité des deux maternités?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *