Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Une Nocturne d’été dédiée à la gloire de l’Amour et de la Paix

image_pdfimage_print

8 Les Diamond Soul (20)

C’est un concert de grande unité qui a uni les coeurs ce vendredi soir en présence d’une foule d’auditeurs. Et le choeur de l’abbatiale Saint-Pierre a accueilli les acteurs de cette formidable soirée. La Nocturne d’été de ce 5 août 2016 restera pour longtemps gravée dans tous les esprits, du fait de son caractère exceptionnel. Avec en prélude un moment de grande communion, réunissant toutes les communautés religieuses du secteur romarimontain et dont les représentants se sont exprimés tour à tour.

Une initiative « que nous devons à l’association R-Play et son président Mustapha Ait Alla » ainsi que le précisait en préambule Bernard Godfroy, le maire de Remiremont. Un premier magistrat qui poursuivait en ces termes : « chacun de vous le sait, une société désunie est une société désarmée. Nous pouvons tous constater l’ampleur des dégâts engendrés par le repli sur soi, par l’intolérance et la violence. A l’inverse, l’amour nous relie indéfectiblement. Il engendre la fraternité et cristallise la solidarité ».

Il poursuivait en citant Lamartine, « l’égoïsme et la haine ont seuls une patrie, la fraternité n’en a pas » Et de préciser à la suite « nous rendons hommage, ce soir, à toutes les victimes des attentats, en France et dans le monde entier. Je suis fier d’être à vos côtés, vous les représentants de nos cultes et je suis fier de votre présence, vous, le public, pour qu’ensemble, nous portions ce message d’amour universel ».

Les voûtes de l’abbatiale furent emplies d’un tonnerre d’applaudissements, mais ce n’était que le premier de la soirée. Alors que l’on notait les présences de Valérie Jankowski, venue représenter François Vannson, avec à ses côtés Patrick Lagarde, le maire de Cleurie, l’on remarquait aussi les présences de Christian Schulmeyer, adjoint au tourisme à la ville et de Alexandre Schild, conseiller municipal.

C’est dans un silence religieux que s’exprimèrent alors les divers représentants des communautés religieuses : Valérie Mitrani, Pasteur de l’Église Protestante Unie, Mabrouk Bengrina, représentant de la Mosquée de Remiremont, Léon Sibeoni, Président de la Communauté Juive de Remiremont, Jean-Paul Hingray, Diacre, représentant le groupe inter-religieux et bien entendu Paul Thomas, curé de la Paroisse Catholique du Saint-Mont et de Notre Dame des Sources.

Autant de messages forts face au constat « d’une société en manque de sens, qui a complètement changé depuis un siècle » mais aussi des messages remplis d’espoir : « vivons la fraternité, osons la fraternité, c’est la meilleure réponse envers ceux qui veulent nous désunir et nous séparer ».

L’hymne musical à la gloire de l’amour et de la paix pouvait alors résonner. Enfin presque, car le groupe Diamond Soul, formé de chanteuses et chanteurs « Gospel », se tenant par la main, invitait l’assemblée réunie à se lever afin d’observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats. Puis le groupe prit plaisir à ravir son auditoire en l’entraînant dans la grande histoire du « gospel » par le biais d’un voyage chantant et remuant à travers contrées et océans.

Le public fut entraîné dans de formidables reprises. Des rythmes fabuleux entrecoupés d’autres magnifiques prestations assurées par la jeune et pétillante Laure Ferry (11 ans) qui ne s’est pas cassée la voix en interprétant Bruel, puisque son répertoire aborda tout aussi bien Piaf, Adèle, Tal ou encore un savant medley associant Ariana Grande, Nathan Sykes et Jessie J.

Une super soirée dédiée à l’amour et à la paix. A l’image de ce petit garçon qui a accouru faire un bisou à son papa, membre du groupe Diamond Soul, suite à son interprétation solo. Voilà bien la preuve d’un bel élan de fraternité et d’amour !

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Une réaction sur “Remiremont – Une Nocturne d’été dédiée à la gloire de l’Amour et de la Paix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *