Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – La retraite pour Liliane Didierlaurent, directrice des Ressources Humaines à la Ville

image_pdfimage_print

Une délégation d’élus, des responsables de différents services tant administratifs que techniques de la Ville, dont Catherine Humbertclaude, directrice générale, mais aussi tout simplement ses amis, entouraient ce vendredi soir Liliane Demangeon , directrice des Ressources Humaines à la mairie. Une cérémonie marquée d’une grande convivialité et présidée par le maire, Bernard Godfroy.

Un premier magistrat qui rappelait à l’adresse de la toute fraîche retraitée : « vous êtes entrée dans la fonction publique sous ma responsabilité alors que j’étais directeur des services techniques. Vous la quittez aujourd’hui alors que je suis devenu Maire. Vingt neuf années se sont écoulées entre ces deux dates ».

Au maire de rappeler la carrière de l’intéressée qui, de simple agent, a grimpé un à un les échelons afin de terminer sa carrière en tant que directrice au grade d’Attachée, et cela en ayant su mettre toute sa sagesse et son expérience au service de la collectivité. Bernard Godfroy soulignait notamment : « vous qui avez été, Liliane, durant 26 ans, le visage et l’âme des Ressources Humaines, c’est en mai 1987 que les services techniques vont ont d’abord accueillie en tant qu’agent de bureau dactylographe, puis commis ».

Et de poursuivre : «  en août 1990, désireuse de passer les concours, une opportunité s’est présentée. Celle de rejoindre le services Finances-Personnel, un choix qui allait définir votre avenir professionnel et vous permettre de trouver votre vraie voie ». Une voie qui allait ainsi conduire Liliane Dideierlaurant à être promue au grade de rédacteur en juillet 1992, puis à celui de rédacteur principal en avril 1999, rédacteur-chef en 2001, puis attachée en 2011.

Au maire de rappeler que durant ces 26 années passées aux Relations Humaines, l’intéressée aura été « le témoin privilégié d’une multitude de changements dans la vie d’une administration municipale », citant notamment le passage aux 35 heures, l’évolution des statuts de la fonction publique, la mise en place des entretiens d’évaluation (ayant remplacé le système de notation), sans oublier la mise en place de nouveaux logiciels. « Des changements majeurs et constants qui ont révélé, Liliane, votre exceptionnelle adaptabilité et votre sens aigu du service public » ajoutait encore Bernard Godfroy.

Ce fut alors l’instant de longs applaudissements, particulièrement nourris, de la part de l’assemblée présente, preuve du témoignage de reconnaissance, d’estime et de sympathie allant en direction de la jeune retraitée. Cette dernière, avant de recevoir fleurs et cadeaux, trouva les mots justes afin de remercier ses collègues pour leur esprit de loyauté et d’amitié sincère.

Liliane Didierlaurent est la compagne de Francis Djillali, pour sa part retraité depuis six mois et ayant exercé les fonctions de gardien au musée Charles de Bruyères. Liliane est remplacée à son poste de direction aux Ressources Humaines, par Quentin Van De Woestine, arrivé en début de mois de l’Hôpital de Bussang-Le Thillot où il occupait des fonctions similaires.

Article participatif de Denis Philippe.