Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Un vide-greniers particulièrement prisé et baigné de soleil !

image_pdfimage_print

« Pour sûr, c’est un dimanche exceptionnel », la phrase était dans toutes les bouches, tant du côté des milliers de chineurs qui ont pris plaisir, dès le petit matin, à fouler l’artère principale de la ville et son adjacente rue de la Franche Pierre, que du côté des exposants-vendeurs. Comme c »était déjà le cas l’an passé, ce 17ème vide greniers-brocante organisé par l’Office de Tourisme a tenu toutes ses promesses sous un ciel bleu et un grand soleil.

De bon pied et de bonne humeur, les milliers de visiteurs n’ont pu qu’ouvrir grands les yeux pour se faire plaisir. Et les fans de collections diverses avaient aussi de quoi se réjouir. Tout était parfaitement représenté à ce grand déballage romarimontain. Un rendez-vous riche en trouvailles ! Si bien que certains ont réalisé de bonnes affaires dans la première demi-heure. Sur son stand, Jean-Claude avoue volontiers qu’à peine exposé, son vélo a de suite trouvé preneur…

C’est en famille que Odette, Béatrice, Marie, Eric et Jean-Marie, proposaient de la belle vaisselle et de la verrerie. Des souvenirs de plus de quarante ans, suite au décès de la maman, il y a deux ans. Des pièces parfois uniques qui passeront, certes, dans d’autres mains, « mais nous ne pouvions pas nous résigner à les détruire » précise Eric. Un peu plus loin, le grand étal nommé « Les petits papiers » regorge de documents uniques, voire des plus précieux. Ce collectionneur professionnel, venu de Vesoul, n’expose habituellement que sur des salons. Sa présence sur le vide grenier a attiré de nombreux connaisseurs dans les domaines de la carte postale, affiches, publicités anciennes, catalogues autos-motos, arrêtés officiels ou encore bons de ravitaillement du temps de guerre. Sans oublier la célèbre revue « A Coeurs vaillants, rien d’impossible ».

A noter que plusieurs vendeurs-exposants haut-saônois ont répondu présents à ce 17ème vide greniers. Et de nombreux chineurs sont également venus depuis ce département voisin : « car à Remiremont, c’est avant tout l’attrait de toute une rue fortement animée, venir ici c’est un peu être en vacances » nous confiait toute une famille venue de Luxeuil.

Si la présence comtoise demeurait effectivement bien représentée à ce grand rendez-vous romarimontain, l’on y percevait également bien des accents, issus de différentes régions, une preuve que les touristes ont eux aussi profité de l’événement.

Le grand « bric-à-brac » romarimontain présentait ses mille et une facettes. Parfois même originales, comme cette exposante qui avait choisi d’accrocher sa collection de vêtements sur les grilles d’une agence bancaire. Voilà qui pourra peut-être faire naître un nouveau slogan : « la banque qui vous rhabille ! » La bonne humeur et l’humour avaient eux aussi accès au droit d’exposition. Pour la meilleure des convivialités, sans aucun doute.

Le 17ème vide greniers-brocante de l’Office de Tourisme a, une fois encore, engendré de véritables passions. Un immense succès, franchement mérité !

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *