Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Amé – La perception va fermer ses portes !

image_pdfimage_print

Perception 1

Mauvaise nouvelle pour la commune de Saint-Amé. Sa perception fermera ses portes au 1er janvier 2017. La sentence vient de tomber.

Perception 2Derrière la mairie, la commune de Saint-Amé avait fait l’acquisition d’une ancienne ferme pour abriter la perception. Un bâtiment qu’elle a totalement réhabilité avant de le louer au Trésor Public dont les loyers remboursaient l’emprunt contracté.

« Mais la perception nous quittera au 1er janvier 2017 avant même la fin du remboursement de l’emprunt. Il restait 2 à 3 années » constate le maire Marcelle André. Autant amère que réaliste. « Car avec la dématérialisation, les petites perceptions sont appelées à fermer ».

Au fil des années, la perception a subi une réduction de personnel. Les deux appartements du premier étage, dédiés justement au personnel, n’étaient plus occupés. Ils ont été loués à des particuliers.

Perception 3Parallèlement, le périmètre de la perception s’était effiloché. Quatre communes l’avaient quitté au profit d’autres perceptions : Thiéfosse pour la trésorerie de Cornimont, Dommartin-lès-Remiremont et Saint-Etienne-lès-Remiremont pour celle de Remiremont et Le Tholy pour celle de Gérardmer.

Dès le début de l’année 2017, la commune de Saint-Amé héritera d’un bâtiment sans locataire. Elle va devoir lui trouver une nouvelle destination.

D.J.

Photographies : Christian Schirm.

 




Une réaction sur “Saint-Amé – La perception va fermer ses portes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *