Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Etienne-lès-Remiremont – Pèlerinage à la chapelle Sainte Sabine samedi 27 août 2016

image_pdfimage_print

La Chapelle dédiée à Saine Sabine

Les fidèles de la Paroisse du Saint-Mont, comme ceux venant d’autres communautés du secteur, seront probablement nombreux à se rendre ce prochain samedi au traditionnel pèlerinage à la chapelle Sainte-Sabine. La cérémonie y est prévue à 10 h 30.

Pour les marcheurs, un départ est fixé à 9 h au niveau de Saint-Romary. Rendez-vous devant la chapelle Sainte Claire.

Le pèlerinage en l’honneur de Sainte Sabine traduit une légende lointaine, à l’époque où les Huns envahirent la contrée de Remiremont. Face à ces inquisiteurs, les gens fuyaient comme ils le pouvaient. L’histoire indique que Sabine était très belle. C’est par une nuit d’orage qu’elle tenta de s’échapper, mais à bout de souffle, elle dut se cacher. Poursuivie par les barbares , elle fut décapitée.

A cette époque, les saintes femmes se rattachaient aux origines du Saint-Mont. Elles vivaient aux alentours, faisant vœu de sainteté. Toujours selon la légende, Sainte Sabine aurait été la seule à avoir porté la palme du martyre. Une légende à laquelle se seraient alors reportés de nombreux habitants des environs afin d’honorer le culte de Sainte Sabine.

Un pèlerinage qui se perpétue chaque année le dernier samedi d’août, journée au plus proche de la fête de Sainte Sabine (le 29 août). Près de la chapelle parfaitement restaurée et entretenue, se trouve une antique source portant également le nom de Sainte Sabine. Une source et son bassin en grès rouge dont l’eau aurait les vertus, selon une autre légende, de guérir les ulcères.

La même légende veut aussi que les jeunes filles en quête de trouver l’âme sœur, peuvent essayer de faire flotter une aiguille ou une épingle. Si le test fonctionne, c’est le gage d’un mariage assuré dans l’année…

Article participatif de D.P.

L'inscription près de la source




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *