Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Saint-Nabord – Un chantier d’envergure se profile rue du Rang de Veseaux

image_pdfimage_print

D’importantes décisions ont été prises lors du conseil municipal de la fin juillet. Après la perspective d’une continuité des voies cyclable et piétonne vers le centre de la commune, (notre précédent article), les édiles se sont penchés sur la réfection du talus et des VRD (voirie et réseaux divers) de la rue du Rang-de-Veseaux. Un programme laissant entrevoir d’importants ouvrages d’ici la fin de l’année.

Le projet ne date pas d’hier, mais il a nécessité de sérieuses études. L’imposant talus au droit de la rue du Rang de Veseaux (sens de la descente) nécessite d’être stabilisé. Sa réfection est donc cette fois bien programmée. Elle consistera notamment à la mise en place d’un mur de soutènement en gabion ou en béton en T d’une hauteur de 6 mètres. Parallèlement, il sera procédé à la remise à neuf des réseaux d’assainissement du secteur concerné, ainsi qu’à la reprise du réseau d’éclairage public (et par là-même de deux candélabres dont l’air penché témoigne de la fragilité du talus). Ce programme prévoit encore une reconstitution du trottoir, la réfection de la chaussée ainsi que la mise en place de deux systèmes de ralentissement sur la dite voirie.

Des ouvrages qui nécessiteront la manipulation de quelques 2.400 m³ de déblais en terrain naturel (matériaux réutilisés), l’extraction de 400 m³ de roches pour voirie, 2.700 m³ de remblais d’apport et donc la mise en œuvre d’un mur de soutènement sur 6 m de hauteur. S’ajouteront 85 mètres linéaires de bordures granite et environ 1.000 mères carré de revêtements en enrobés.

Le montant estimatif de ce programme est chiffré à 380.000 € HT. Le dossier de consultation des entreprises, ainsi que l’engagement de la procédure de passation du marché d’ouvrages, viennent ainsi d’être votés par le conseil municipal. Un vote qui a d’ailleurs fait l’unanimité. Quant au délai prévisionnel d’exécution des travaux, il serait de quatre mois à compter d’octobre prochain.

Actuellement, la rue du Rang de Veseaux comporte une double chicane provisoire, dans un but de faire ralentir les usagers. La priorité appartient aux véhicules montants. Installées à la fin du mois de mai, ces chicanes étaient prévues sur une durée d’un mois. Elles sont toujours en place, ce qui laisse supposer leur efficacité.

Article participatif de Denis Philippe.




Une réaction sur “Saint-Nabord – Un chantier d’envergure se profile rue du Rang de Veseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *