Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Tourisme estival – Les Lorrains restent la première clientèle des Vosges

image_pdfimage_print
Photographie : Gérard Schal.

Photographie : Gérard Schal.

Dans les hébergements, la fréquentation est stable par rapport à l’été précédent, excepté dans l’hôtellerie, où les résultats sont plus mitigés.

Ce sont les campings qui enregistrent le taux de satisfaction le plus important, près de 7 répondants sur 10 ayant enregistré de bons, voire de très bons résultats. Les restaurateurs répondants affichent quant à eux des résultats en baisse par rapport à la saison estivale 2015.

Enfin, près de 60% des gestionnaires de sites touristiques et des accompagnateurs en montagne répondants se disent satisfaits de l’activité enregistrée au cours de l’été.

Les Lorrains restent la première clientèle touristique des Vosges. Dans les meublés de tourisme et de chambres d’hôtes, c’est le Nord-Pas-de-Calais qui constitue la première région émettrice de vacanciers.

Concernant les clientèles étrangères, si le trio de tête traditionnel reste inchangé (belges / néerlandais / allemands), on constate une progression des clientèles suisse et britannique (notamment dans les hôtels et les campings). Quant au profil des vacanciers, il s’agit avant tout d’individuels en couple, puis de familles avec des enfants.

TENDANCE DE L’ETE.

Après un démarrage de saison un peu timide, l’été aura finalement plutôt profité aux professionnels du tourisme vosgien. 34% sont satisfaits de la fréquentation de leurs établissements, 28% sont très satisfaits.

Si les bonnes conditions météo ont joué en la faveur du tourisme vosgien, la fidélité des clientèles constitue également un facteur de réussite indéniable.

LA FREQUENTATION.

Dans les hébergements, la fréquentation est stable par rapport à l’été précédent, excepté dans l’hôtellerie, où les résultats sont plus mitigés.

Ce sont les campings qui enregistrent le taux de satisfaction le plus important, près de 7 répondants sur 10 ayant enregistré de bons, voire de très bons résultats.

Les restaurateurs répondants affichent quant à eux des résultats en baisse par rapport à la saison estivale 2015.

Enfin, près de 60% des gestionnaires de sites touristiques et des accompagnateurs en montagne répondants se disent satisfaits de l’activité enregistrée au cours de l’été.

!cid_9A6F1840CBCE4E48A2D1863CA0785DD0@Portable

LES CLIENTELES.

Les Lorrains restent la première clientèle touristique des Vosges. Dans les meublés de tourisme et de chambres d’hôtes, c’est le Nord-Pas-de-Calais qui constitue la première région émettrice de vacanciers.

Concernant les clientèles étrangères, si le trio de tête traditionnel reste inchangé (belges / néerlandais / allemands), on constate une progression des clientèles suisse et
britannique (notamment dans les hôtels et les campings).

Quant au profil des vacanciers, il s’agit avant tout d’individuels en couple, puis de familles avec des enfants.

METHODOLOGIE.

Les résultats de cette note de conjoncture sont issus d’une enquête réalisée par e-mailing auprès d’un panel de professionnels du tourisme du département.

134 établissements y ont participé.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *