Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Conférence de géographie catastrophes naturelles et changements climatiques vendredi 30 septembre 2016

image_pdfimage_print

affiche-conf-FIG

« La récurrence des catastrophes « naturelles » est-elle accélérée par les changements climatiques actuels ? », telle est la question qui sera traitée par Bertrand Lemartinel, professeur à l’université de Perpignan, vendredi 30 septembre, à 20h, à la Maison de La Bresse.

Les médias nous serinent que les catastrophes « naturelles » ou réputées telles connaissent une fréquence accrue depuis le dix-huitième siècle, en raison de l’impact des activités humaines sur le climat. Sans remettre en cause le réchauffement climatique, Bertrand Lemartinel se propose de vérifier cette affirmation, en examinant les autres causes possibles des problèmes recensés, et de voir quels intérêts peuvent être cachés sous la version « médiatiquement correcte ».

Dans le cadre d’un partenariat avec le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, cette conférence est organisée à La Bresse et plusieurs sculptures du Festival Camille Claudel seront exposées sur le FIG.

C’est la deuxième fois qu’une conférence de géographie est organisée à la Maison de La Bresse, celle de l’an dernier avait connu un bon succès. Et des sculptures du festival Camille Claudel sont exposées depuis maintenant une dizaine d’années sur le FIG.

Pour rappel, le FIG se déroule du 30 septembre au 2 octobre, sur le thème « Un monde qui va plus vite ? » ; le Festival international de Sculpture Camille Claudel aura lieu, lui, du 20 au 28 mai 2017.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *