Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

La Bresse – Masques et Bergamasques : fin en apothéose

image_pdfimage_print

L’exposition « Masques et Bergamasques », de l’artiste belge Gilbert Laloux, s’achève dimanche prochain (11 septembre). Après dix semaines et environ 3 000 visiteurs, cet artiste unanimement apprécié par le public de la Maison de La Bresse participera à un dernier événement : une table ronde sur le thème « Masques africains et art primitif ».

Cette table ronde, qui aura lieu dimanche 11 septembre à 16 h, est aussi un événement dans les Vosges : en effet, Chyc Polhit, intellectuel gabonais, Paul de Zardain, grand reporter français au Gabon issu de la culture amérindienne, Myriam Schott, plasticienne spécialisée dans le cinéma d’animation 3D, seront également présent à cette rencontre animée par Xavier Battistella.

En toile de fond de cette table ronde, l’exceptionnelle exposition « Masques du Gabon, expressions primitives », composée de masques du musée Albert Schweitzer (dont certains vieux de plus de 100 ans) et de collections personnelles de Chyc Polhit et Paul de Zardain. Il est à noter que cette exposition restera visible jusqu’au 25 septembre.

Parmi les thèmes abordées lors de cette table ronde : la fonction des différents masques dans les sociétés africaines, les rites et conceptions du monde dans les cultures dites primitives, l’influence de ces masques sur l’art contemporain…

Pour rappel, les expositions sont ouvertes tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 19 h.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *