Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Bussang – Deuxième week-end du septembre culturel les samedi 17 et dimanche 18

image_pdfimage_print

LE MESSAGE D’AMOUR DE MAURICE POTTECHER.

L’oeuvre de Maurice Pottecher, est avec le Théâtre du Peuple le moteur et le symbole le plus évident du Théâtre vosgien : pour ces journées du patrimoine, 17 et 18 septembre, seront proposées, outre les visites libres du Théâtre du Peuple, comme chaque année, trois manifestations de l’association RECRE, centrées sur la pensée profonde de ce philosophe heureux que fut celui que l’on a appelé le « Padre ».

Samedi : Atelier d’écriture et Parcours Pottecher

Le week-end commencera par un atelier d’écriture pluriel, samedi matin, à la salle des Fêtes de la Mairie de Bussang, par les associations littéraires la Langue de travers, avec Stéphane Heili, et Union des Ecrivains Vosgiens , avec Vincent Decombis. Atelier fédératif évidemment car le désir central de Maurice Pottecher est le pont entre les humains – « par l’Art, pour l’Humanité ».

Suivra l’après midi à 15 h un premier Parcours Pottecher, au long des 14 panneaux de celui-ci, avec départ du Théâtre .

Ce Parcours, initié dès 1995 au Centenaire du Théâtre par Vincent Decombis, sur le type du Parcours Pagnol à Marseille et Aubagne, a été installé en 2015 par la municipalité pour les 120 ans du Théâtre, avec panneaux conçus par Sébastien Colin. Le Parcours sera illustré d’extraits de scènes et citations de Maurice Pottecher, Montaigne, Pierre de Coubertin, jouées ou lues , avec apparition de personnages emblématiques de l’oeuvre :

Et également seront repris les témoignages truculents, authentiques, recueillis auprès des ouvrières et ouvriers de chez Pottecher

Dimanche : Parcours Maurice Pottecher ou la Jeunesse Eternelle

Dimanche 18, à 15 h toujours, sur un parcours différent, de l’ancienne usine Pottecher (Parking du Théâtre ), aux Champs Colnot, sera présenté le Parcours Maurice Pottecher ou la Jeunesse éternelle, proprement dit, parcours théâtral et musical déjà présenté avec succès à la Bresse et Plombières,   avec une suite d’extraits de pièces, depuis la jeunesse de l’auteur, ainsi la Peine de l’Esprit, jusqu’à sa recherche de la jeunesse éternelle, du réenchantement du monde , dans ses œuvres les plus mythiques, comme le Château de Hans. Sur une mise en scène de Marc Alliéri.

Le public emmené par les musiciens Christophe Toussaint ( épinette, nyckelharpa, cor des Alpes), et Michel Génini (chant, guitare) assistera à une suite de scènes extraites de l’oeuvre de Maurice Pottecher, avec une progression du plus léger et juvénile, jusqu’aux mythes les plus profonds de la pensée Pottechérienne : légendaire heureux, amour et beauté triomphante, jeunesse retrouvée, présence profonde de la nature guérisseuse e.

Samedi de 9 h 30 à 12 h 30. 

Atelier d’écriture salle des Fêtes de la Mairie de Bussang.

 15 h Parcours Pottecher, départ face au Théâtre du Peuple (Panneau de départ du Parcours). Durée 1 h 30 à 2 h 1,8 km

 Dimanche 15 h, Parcours thématique Maurice Pottecher ou la Jeunesse éternelle.

Départ Parking du Théâtre (ancienne usine Pottecher).

Durée 1 h 30 à 2 h 1,4 km.

Toutes manifestations gratuites

Renseignements : associationrecre@yahoo.fr

06 83 17 66 36. 

En même temps se déroulent durant tout le week end les visites libres ou guidées du Théâtre du Peuple, dont les portes sont ouvertes.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *