Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Conseil départemental – Subventions : 77 dossiers approuvés

image_pdfimage_print

conseil-départ

Les conseillers départementaux se sont réunis ce lundi 26 septembre 2016 sous la présidence de François Vannson afin d’étudier 77 rapports visant à soutenir le tourisme, les routes, les aides aux collectivités… Tous les rapports ont été votés à l’unanimité.

Tourisme

Le Département des Vosges a attribué 428.300 euros d’aides touristiques répartis en 43 dossiers.

40.000 euros seront notamment alloués à Bol d’Air Aventure afin de permettre à cette entreprise de réaliser son projet d’extension de ses activités sportives : tyrolienne à virage (attraction unique en Europe), l’Hélicop’air…

L’hôtel « Les reflets du Lac », à Gérardmer, recevra 50.000 euros de subvention sur ces 428.300 euros afin de construire 6 chambres supplémentaires et en rendre une accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle permettra aussi la création d’une piscine couverte.

Pôle Energivie

Les élus ont approuvé le partenariat liant le Département des Vosges avec le pôle fibres Energivie en lui accordant notamment une subvention de 120.000 euros dont une partie servira à financer une plateforme de formation destinée à l’utilisation de matériaux bio-sourcés.

Damblain

Les Conseillers départementaux ont autorisé l’acquisition par la société SARL Jacques Prévot de 16 Ha de terrain afin que celle-ci y implante deux bâtiments destinés au stockage de feux d’artifices pour un coût de 800.000 euros HT. Cette acquisition se réalise en bordure du parc d’activités et s’inscrit dans le projet de développement de ‘Damblain’.

Routes

Les élus ont voté une subvention de 1.249.700 euros qui permettra notamment la réalisation d’enrobés à chaud (réfection des chaussées) à Darney, La Chapelle aux bois, Docelles, Plainfaing, Raon l’Etape, le Val d’Ajol ou encore Martigny les Gerbonvaux.

Aide aux collectivités

Le Conseil Départemental reste un fervent soutien des collectivités. Ainsi, lors de cette commission permanente, 1.413.793 euros d’aides ont été alloués à différentes communes et intercommunalités du département permettant la réalisation de 109 projets. Ces aides permettent notamment de construire l’extension d’un complexe sportif à Golbey, la mise en place d’une signalétique piétonne sur le site classé du lac de Longemer, la réhabilitation des réservoirs d’eau potable de Mandray et du Moncel, la rénovation de la piscine municipale des lacs de la folie à Contrexéville, l’aménagement de la place du 8 mai 1945 à Saint-Dié-des-Vosges…

Par ailleurs, l’assemblée départementale a procédé à la répartition des amendes de police pour un montant de 560 997 €. 62 dossiers sont déclarés éligibles et permettront aux communes ou groupements de communes de moins de 10.000 habitants de réaliser des travaux relatifs aux transports en commun ou à la circulation routière. Les communes de Basse-sur-le-Rupt, Lerrain, Dompierre, Bult, Chantraine, Le Valtin, Frizon, Repel, Liffol le Grand, Saint-Rémy, Raon aux Bois, Bertrimoutier, Urimenil, Aingeville (…) sont notamment concernées. Parmi les opérations subventionnées figurent la pose de barrières de sécurité, l’acquisition et l’installation de radars pédagogiques ou encore la création d’un cheminement piétonnier sécurisé.

Culture

Le Département des Vosges soutient le tournage de la série TV « Zone Blanche » en lui accordant une subvention de 60.000 euros. Cette série de 8 épisodes de 52 minutes, qui sera diffusée sur France Télévision en 2017, permettra de mettre en lumière notre département. Actuellement en tournage à Gérardmer, cette série permet déjà aux différents acteurs économiques de la ville et de ses environs de bénéficier de retombées économiques. Par ailleurs, ce partenariat permettra au Département des Vosges d’afficher le logo « Je Vois la Vie en Vosges » à chaque fin d’épisode de la série. La culture est un élément primordial de notre attractivité tout comme le tourisme, l’industrie, le numérique, l’environnement…

Autonomie

Une aide de 442.703 euros a été allouée pour la réalisation des travaux de reconstruction du foyer d’Hébergement pour Adultes Handicapés « Le RAPADI » à Neufchâteau.




3 réactions sur “Conseil départemental – Subventions : 77 dossiers approuvés

  1. froissard

    Non, c’est une réalité, les conseils départementaux sont le partenaire de proximité des collectivités locales, pour les accompagner dans leurs projets de développement . ON peut toujours discuter des priorités retenues . Les choix sont toujours difficiles, compte tenu de l’amoindrissement des ressources de l’ensemble des collectivités territoriales, qui subissent la baisse des dotations de l’Etat.Il suffit de voir dans les bulletins municipaux de nos communes et à l’entrée des Villages  » le Conseil général investit pour vous ….

    répondre
    1. ELIANE FERRY

      Exact Monsieur, si la ou le Conseiller s’investissent et font bien leur travail ils peuvent résoudre des situations, ce n’est pas toujours facile certes mais avec de la persuasion une bonne relation avec les services on peu y arriver?
      Que les personnes qui ronchonnent toujours, se lance !!!!!!!!

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *