Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Le Rallye Vosgien, festival du sport automobile !

image_pdfimage_print

2016_affiche_a3Après avoir fait une entrée remarquée dans le Championnat de France des Rallyes 2ème Division en 2015, le Rallye Vosgien tentera de poursuivre cette année son ascension vers le plus haut niveau. Avec un plateau doté de près de 130 engagés, un duel très attendu en Championnat 2ème Division entre les deux premiers, Mickaël Lobry et Jean-Charles Beaubelique, une lutte sans merci entre les dix-sept équipages de la 208 Rally Cup ou encore la grande première de Julien Absalon, véritable star locale, et de Pauline FerrandPrévot, cette 31ème édition promet du grand spectacle ! Et le cadre idyllique de la « Perle des Vosges », Gérardmer, centre névralgique de l’épreuve, et ses célèbres spéciales, ne pourront qu’embellir ce millésime 2016 !

Quatorzième manche du Championnat de France des Rallyes 2ème Division et cinquième rendez-vous de la Peugeot 208 Rally Cup, le Rallye Vosgien se tiendra du 15 au 17 septembre prochain dans la capitale du festival international du film fantastique, Gérardmer. Après avoir réussi ses débuts dans le cercle fermé des rallyes du championnat de « 2ème Division », l’épreuve organisée par Vosges Rallye Organisation, en étroite collaboration avec l’ASAC Vosgien, proposera son lot de nouveautés pour cette 31ème édition : « Parmi les 175 kilomètres chronométrés, de nouvelles spéciales mythiques seront au programme alors que la ville de Gérardmer, à qui nous devons beaucoup comme toutes les communes traversées, poursuit son engagement à nos côtés et fera de nouveau office de plaque tournante du rallye en accueillant les principales infrastructures. A noter également le retour d’une boucle disputée de nuit lors de la première étape. Pour finir, la venue d’un constructeur comme Peugeot avec sa formule de promotion est une réelle satisfaction qui apportera sans aucun doute du piment à la course pour le plus grand bonheur du public. Notre objectif est clair, nous voulons intégrer le Championnat de France des Rallyes en 2017 et cette édition se rapproche à grand pas de ses standards. A nous désormais, avec toute l’équipe d’organisation, de faire en sorte que ce Rallye Vosgien 2016 soit une réussite pour tous ! » annonce Christian Hot, le Président du Comité d’Organisation.

Parmi les 128 pilotes attendus, l’épreuve vosgienne verra s’affronter les trois premiers du Championnat de France des Rallyes 2ème Division 2016 : Mickaël Lobry (Mitsubishi Evo X), Jean-Charles Beaubelique (Ford Fiesta R5) et Charles Rey (Peugeot 306). Les deux premiers, co-équipiers au sein du Team Minerva Oil, ne sont séparés que de deux petites unités avant cette pénultième épreuve de la saison. Autant dire que le résultat de ce 31ème Rallye Vosgien pourrait donner les premières indications sur le futur Champion de France ! Eric Cunin (Skoda Fabia WRC), quatrième à Gérardmer en 2015 et animateur du Championnat 2ème Division, sera aussi de la partie et pourrait venir jouer les troubles fêtes dans la course au titre !

En l’absence du double tenant du titre, Dominique Rebout, les jeux semblent plus ouverts que jamais ! Sur le podium en 2015, Steve Mourey (207 S2000) et Eric Mauffrey (208 T16), quintuple vainqueur de l’épreuve, ont la faveur des pronostics même si Alain Vauthier (Fiesta WRC), Armando Perreira (C4 WRC) ou encore les têtes d’affiches du « CFR 2ème Div » cités ci-dessus ont toutes leurs chances ! Dans le groupe N, William Alcaraz (Mitsubishi Evo V) fait figure de favori tout comme François Michel-Grosjean (Clio RS) et Sébastien Burtin (Clio III RS) en F 2000.

Grande première pour la Peugeot 208 Rally Cup qui fera étape à Gérardmer pour sa cinquième manche. Séparés par un seul point, William Wagner et Pepe Lopez reprendront leur duel à couteaux tirés dans les Vosges avec un avantage pour le premier nommé, qui jouera à domicile et qui s’était classé neuvième au général en 2015 sur ce même rallye. Quinze autres camarades (et sept nationalités !) les accompagneront avec tous la même envie de se faire remarquer pour ce retour sur l’asphalte après deux rallyes sur terre.

Autre attraction le week-end prochain au sein de la « Perle des Vosges » : la participation de Julien Absalon, double Champion Olympique et septuple vainqueur de la Coupe du Monde de VTT, entre autres, et de Pauline FerrandPrévot, multiple Championne du Monde (VTT, Cyclo-Cross, Route) ! Les deux Champions disputeront leur tout premier rallye au volant et seront intégrés au Challenge 2HP Compétition avec des Opel ADAM Rallye. « C’est un véritable rêve qui va se réaliser ! Je suis un vrai passionné de sport automobile, et plus particulièrement de rallye, depuis ma plus tendre enfance où je me rappelle avoir été bercé par le bruit des moteurs. Contrairement à d’habitude en vélo, je ne partirai avec aucune ambition de résultat mais simplement l’envie de prendre une bonne dose de plaisir pour mon tout premier rallye ! » déclare le cycliste français, originaire de Raon-aux-Bois.

Parmi ses nombreux partenaires, Vosges Rallye Organisation tient à rappeler qu’un concours exceptionnel est mis en place par l’un d’entre eux, le Circuit de Chenevrières ! Deux stages de pilotage GT sont à gagner! (Inscription sur la page Facebook du circuit).

En plus de toutes les festivités qui animeront la ville de Gérardmer, chef lieu de ce Rallye Vosgien, Corcieux met les petits plats dans les grands ! En effet, lors de la deuxième étape, en plus de recevoir un parc de regroupement à la mi-journée, la commune vosgienne proposera aux spectateurs deux écrans où seront diffusés la spéciale en direct, des speakers pour interviewer les pilotes pendant la « pause », des séances d’autographes, … entre autres !

Cette 31ème édition se présente donc sous les meilleurs auspices et sera, à n’en pas manquer, le plus bel hommage que toute l’équipe d’organisation et la famille du rallye puissent rendre à Mathieu Joly, disparu tragiquement l’an dernier en pratiquant sa passion.

Programme du 31ème Rallye Vosgien

Jeudi 15 Septembre 2016 :

-De 17h à 23h : Vérifications administratives

-De 17h30 à 23h30 : Vérifications techniques

Vendredi 16 Septembre 2016 :

-A 11h : Conférence de presse

-A 14h : Départ 1ère étape

-A 21h40 : Arrivée 1ère étape

Samedi 17 Septembre 2016 :

-A 7h30 : Départ 2ème étape

-A 17h30 : Arrivée du rallye.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *