Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Ramonchamp – Nouveau : des cours d’anglais et de russe… pour ne pas avoir sa langue dans sa poche ! Au terme d’un parcours du combattant, Anna, une jeune russe installée au Ménil va enfin pouvoir exercer l’activité professionnelle dont elle rêve depuis des années : enseignante en langues.

image_pdfimage_print
Anna réalise enfin son rêve d’enseigner les langues.

Anna réalise enfin son rêve d’enseigner les langues.

Originaire d’Irkoutsk, ville russe située non loin du lac Baîkal, Anna Dukhovich a suivi un cursus pointu en enseignement des langues dans la faculté de sa ville d’origine avec, à la clé, un master en enseignement d’anglais et de français. Munie de ce bagage, Anna a fait le choix de venir s’installer en France où elle réside depuis 2007. Elle a de plus complété sa formation initiale par un module « français du tourisme et des affaires » proposé par la CCI de Paris.

Depuis son arrivée dans les Vosges, elle découvre avec une certaine amertume les nombreuses difficultés pour décrocher un job en relation avec ses compétences et ses envies. N’ayant pas vraiment le choix, elle multiplie les petits boulots pour subvenir à ses besoins tout en conservant en tête son idée première : enseigner. Une motivation sans faille qui la verra prendre en charge des cours informels en anglais, et d’autres plus formels, mais limités, en russe. « Insuffisant ! » lâche-t-elle avec conviction.

Consciente de la perte de compétences liée à l’absence de pratique régulière de son activité, Anna décide récemment de suivre une formation à Strasbourg : le CELTA, formation de haut niveau mise en œuvre par l’université de Cambridge. Une formation qui lui permet en outre de renforcer sa crédibilité dans un secteur d’activité où la concurrence est rude et les personnes intéressées à la recherche d’une nécessaire confiance.

Forte de ce nouvel atout, Anna est aujourd’hui en phase de créer son entreprise – AD-STEPBYSTEP – pour enseigner les langues. « Depuis le temps que j’en rêvais ! » lance-t-elle avec enthousiasme « Je débuterai mon activité dès cette rentrée scolaire de septembre. Dans un premier temps, je vais me consacrer aux cours pour enfants, jeunes et adultes, avant de proposer mes services aux entreprises ».

C’est ainsi que des cours d’apprentissage et de perfectionnement d’anglais, de russe et de FLE (Français Langue Étrangère) seront mis en place dans un premier temps à Ramonchamp, où son projet a trouvé une oreille attentive auprès du premier magistrat et de son adjointe aux affaires scolaires. En préalable, Anna proposera une réunion d’information – sans langue de bois « of course !» – ouverte à toutes les personnes intéressées : « Je veux rassurer en présentant les méthodes que j’utilise pour l’enseignement des langues » précise-t-elle « Des méthodes faisant profondément appel à l’interaction, à la participation active et au jeu ».

La réunion d’information se tiendra le samedi 10 septembre 2016 à partir de 10 h 00 à la salle Georges Montémont à Ramonchamp (au sous-sol de la Mairie). Pour en savoir plus, un site internet a été mis en ligne : www.ad-stepbystep.fr.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *