Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Le 72ème anniversaire de la libération de la ville célébré dans la dignité

image_pdfimage_print

03 Commémoration

Bernard Godfroy a souhaité assurer ses fonctions de maire avec respect et dignité jusqu’au bout. A quelques heures de la prise en compte officielle de sa démission, il a présidé avec grande solennité le 72ème anniversaire de la libération de la ville ce jeudi 22 septembre 2016. En premier lieu lors d’une cérémonie au monument en morts, puis au cimetière militaire.

Double cérémonie en présence de Christiane Wininger, sa première adjointe, à qui va revenir par intérim dès ce 23 septembre les destinées de la ville et de Mickael Marie-Saint-Germain, l’un de ses plus fidèles adjoints jusqu’à la dernière heure.

Un cérémonial dirigé par Henri Piaget, l’habituel chef de protocole et qui a débuté par la sonnerie « Garde à Vous » puis le lever des couleurs. Bernard Godfroy a ensuite énuméré les différentes étapes qui ont permis à la 7ème Armée américaine de libérer Remiremont il y a précisément 72 ans, jour pour jour.

Le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument était ensuite effectué par Jacky Villemin, vice-président des sous-officiers de réserve, Eric Bœuf, président de la Légion d’Honneur et Gilles Boltz, président des Anciens de Transmissions.

Après la sonnerie « Aux Morts » et un moment de recueillement, la délégation des autorités présentes s’est ensuite rendue au cimetière militaire pour y déposer un coussin de fleurs et saluer les porte-drapeaux.

Du côté des autorités , l’on notait les présences du Chef Pierre Massard, de l’Escadron de Gendarmerie Mobile, du Capitaine Denis Martin, commandant la Compagnie des Sapeurs-Pompiers, de Catherine Hans, Gardien de la Paix, représentant le capitaine et le commandant de la Police Nationale, de Forent Zanchetta, chef de la Police Municipale, de l’Abbé Paul Thomas, curé de la Paroisse du Saint-Mont, de Jean Hilfiger, Président des Amis de la 36ème Division U.S. et de Patrick Lagarde, maire de Cleurie, venu représenter François Vannson, député de la circonscription et président du Conseil Départemental.

A l’entrée du cimetière, Mickael Remy, un passionné de cette période de la Seconde Guerre, présentait une « Jeep » ayant appartenu aux troupes américaines, véhicule auquel était suspendu le drapeau du Texas, celui-là même ayant été accroché sur le Capitole en 2012.

Article participatif de Denis Philippe.

Photographies : Jean-Claude Olczyk.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *