Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Les grandes arcades perdent une partie de leur âme avec la fermeture de la Maison Quirin !

image_pdfimage_print

La pâtisserie Quirin dans son décor de fêtes de fin d'année en 2015

C’en est fini pour la Maison Quirin, adresse incontournable de la cité des Chanoinesses. Ce premier samedi de septembre sonne le glas pour cette maison ancestrale, présente au cœur de la cité depuis 1930. Renommée pour ses pâtisseries, chocolats et pâtés lorrains, l’établissement a apporté ses lettres de noblesse à toute une ville et à la population des environs.

Salon de thé particulièrement prisé de la gente féminine, la maison Quirin faisait en quelque sorte partie du patrimoine de la ville. Installée depuis 1930 sous les grandes arcades, il s’agissait de la 4ème génération des Quirin – avec Patrick et Francis – qui se trouvait ainsi aux commandes de l’établissement.

Outre les pâtisseries, chocolats et autres douceurs appréciés d’une large clientèle, l’ancestrale maison continuait à perpétuer la notoriété des fameuses nonettes des Chanoinesses dont la réputation dépasse largement les frontières de l’hexagone. Et à chaque période de fêtes de fin d’année, la maison Quirin privilégiait toute une gamme de pains d’épices ou encore de délicieux marrons glacés.

En 2015, les lieux s’étaient complétés d’un bar à bières ouvert en soirée chaque fin de semaine. Ce premier samedi de septembre marquera sans doute une date importante dans la vie des commerces romarimontains. En ce jour, il sera procédé à la vente de divers matériels ayant fait la réputation des lieux.

Une page se tourne, les grandes arcades vont ainsi perdre une partie de leur âme. Ici, une belle aventure familiale se termine, une véritable entité se meurt après 86 années d’existence. Même si l’on chuchote ici et là que le commerce est sur le point d’être racheté, c’est tout de même un pan de commerce qui se referme au cœur de ville.

Article participatif de Denis Philippe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *