Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – « La Nationale des Mille Etangs » prend le départ du parking du Plan d’Eau

image_pdfimage_print

Animation hors du commun ce samedi matin à proximité du Plan d’Eau où le « 205 GTI Club de France » avait donné rendez-vous à 42 équipages venus des différents départements lorrains, mais encore du Grande Est, de Normandie et des Hauts de France. Il appartenait ainsi à l’antenne départementale présidée par Alain Deschaseaux d’organiser cette seconde sortie nationale de l’année, parcours orienté autour d’un rallye touristique devant en 1er lieu conduire les participants à Fougerolles en cours d’après-midi. Pour ce faire, chacun des équipages devait suivre les indications de leur road-book.

Ce rassemblement a attisé bien des curiosités. Le « 205 GTI Club de France » rassemble plus de 200 membres au niveau national et certains viennent aussi de Suisse, de Belgique ou du Luxembourg. Pour faire partie du club, il faut absolument posséder un véhicule conforme à son origine. Les modèles acceptés sont les 205 GTI 1,6 L et 1,9 L, 205 CTI, 205 Gentry, 205 Rallye ou encore la fameuse Turbo 16 qui fut fabriquée à seulement 200 exemplaires. A noter aussi que les possesseurs de 309 GTI et GTI 16 peuvent faire également partie du club.

Ce club (association loi de 1901) est présidé au niveau national par Franck Neirinck. Il fait honneur aux 10 années de production de la célèbre 205 GTI (1984-1994). Ari Vatanen en est devenu membre d’honneur en 2007. Outre les sorties régionales ou nationales, le « 205 GTI Club de France » participe à certains salons nationaux et organise des rencontres sur des circuits tels que Nevers Magny-Cours, Dijon-Prenois ou encore Montlhéry.

Ce week-end, il s’agissait donc d’un parcours découverte intitulé « La Nationale des Mille Etangs » dans les Vosges Saônoises. Ce rallye touristique, avec classement, faisait donc étape à Fougerolles avec visite de la distillerie Devoille au programme, puis un repas dansant à La Gabiotte, soirée agrémentée d’une remise de prix.

Un parcours de liaison conduira dimanche les 42 équipages vers Vesoul, puis Vellefaux où se déroule par ailleurs ce week-end un rassemblement de voitures anciennes.

A Remiremont, ce samedi matin, les plus curieux ont eu la possibilité d’admirer des voitures d’exception, dont quelques exemplaires «  export » de 205 GTI. Parmi celles-ci 2 magnifiques « Griffe » de teinte vert fluorite, répliques de la voiture personnelle de Jean Todt lorsqu’il était directeur de Peugeot-Sport. Cette 205 « Griffe » fut produite à 1.650 exemplaires.

La petite bombinette de Sochaux n’a pas fini d’être appréciée et admirée !

Article participatif de Denis Philippe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *