Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Remiremont – Rentrée scolaire : les effectifs dans les écoles publiques en légère hausse

image_pdfimage_print

819 enfants ont effectué leur rentrée scolaire ce jeudi 1er septembre. Dont 545 en élémentaire et 274 en maternelle. Si l’école privée Saint-Romaric comptabilisait une dizaine d’absents du fait de familles actuellement absentes de Remiremont, les écoles publiques recensent des effectifs en légère hausse par rapport à la précédente rentrée. Des écoles bien structurées et parfaitement équipées ainsi que l’ont souligné les différents chefs d’établissements.

Si la météo nous offrait encore un temps de vacances, il fallait néanmoins se rendre à l’évidence : l’heure de la rentrée avait bien sonné ce jeudi matin dans les différentes écoles de la ville. L’occasion pour le maire, Bernard Godfroy, de rendre visite aux différents chefs d’établissements et personnels enseignants, accompagné en la circonstance de Caroline Bétis, inspectrice de l’Education Nationale (circonscription de Remiremont), de Catherine Humbertclaude, Directrice Générale des Services de la Ville, Pascal Grandemange, directeur des Services Techniques, Carole Ruer, directrice du Centre Social, Michelle Tisserant et Hugues Laine, conseillers municipaux. Etaient également présents Mickaël Gérard, directeur des affaires juridiques et de la Réglementation ainsi que Assia Ammour-Lenoir, chargée de communication.

La tournée a débuté dès 8 h 30 à l’école de la Maix où de nombreux parents accompagnaient leurs enfants dans la cour de l’école. Elus et responsables étaient alors reçus par Philippe Dreller, directeur du groupe scolaire accueillant cette année 182 enfants dont 119 en classe élémentaire et 63 en maternelle. En visitant la classe de CM2 dirigée par Caroline Bernez, le maire a traduit aux élèves toute l’importance d’avoir un comportement à la fois studieux et respectueux.

Puis la délégation s’est rendue au groupe scolaire du Rhumont placé sous la direction de Véronique Manchon. Là aussi, l’on y constate une évolution des effectifs avec 104 élèves (43 en élémentaire et 61 en maternelle) alors qu’ils n’étaient que 96 lors de la rentrée 2015. Bernard Godfroy et Caroline Bétis, tout comme les deux conseillers municipaux présents, ont eu à cœur de visiter la salle B.C.D. (bibliothèque et centre de documentation) parfaitement bien fournie, ainsi que l’a souligné la directrice de l’établissement.

De bonnes conditions d’accueil dans chaque établissement

Direction l’école de Révillon ensuite où Emilie Abel, la directrice, a présenté un effectif de 114 élèves. Soit 84 en élémentaire et 30 enfants en maternelle. A noter que cette école accueille 15 élèves venant de Vecoux (5 CP, 6 CE1, 1 CE2, 1 CM1 et 2 CM 2).

Petite incursion ensuite à l’école privée Saint-Romaric où la délégation fut reçue par Romuald Dubois, le directeur. Un chef d’établissement qui notait l’absence d’une dizaine d’élèves pour cette rentrée. Raison évoquée : des familles actuellement absentes de Remiremont. Pour ce jour de rentrée, Saint-Romaric enregistrait ainsi 192 enfants, dont 146 en élémentaire et 46 en maternelle. Pour la petite histoire, il est à noter que Monseigneur Rodhain (1900-1977) fut un ancien élève de cette école privée. Une plaque rappelle par ailleurs qu’il a été le fondateur du Secours Catholique.

C’est par l’école Jules Ferry que prit fin cette visite de rentrée. Un lieu accueillant cette année 227 enfants, dont 153 en élémentaire et 74 en maternelle. Ce groupe scolaire est dirigé pour la seconde année par Christine Vincent, venue l’an passé de Vecoux. Une directrice qui a précisé par ailleurs que c’était son ultime rentrée, l’heure de la retraite arrivant en fin d’année scolaire. A noter que l’école Jules Ferry accueille une unité spécialisée en intégration scolaire (ou inclusion scolaire selon le nouveau terme déployé).

Concernant les écoles publiques, de multiples ouvrages d’entretien et de rénovation ont été effectués par les équipes des services techniques de la ville au cours des vacances d’été. Les différents chefs d’établissements ont par ailleurs souligné la réactivité des différents personnels lorsqu’un problème survient en cours d’année scolaire.

Des effectifs sensiblement à la hausse, des écoles fonctionnelles et bien équipées, tout est donc réuni pour qu’enseignants et élèves réussissent une belle année scolaire.

Article participatif de Denis Philippe.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *