Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

Saulxures-sur-Moselotte – L’église Saint-Prix ouverte pour les journées du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

image_pdfimage_print

Pour les journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016, l’église Saint-Prix sera ouverte pour découvrir ou redécouvrir ses richesses architecturales et religieuses. A cette occasion, des ornements sacerdotaux anciens et divers objets utilisés autrefois y seront exposés.

!cid_F55D11FD442A47EAB650AE38DA8346CE@Portable

 




2 réactions sur “Saulxures-sur-Moselotte – L’église Saint-Prix ouverte pour les journées du patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016

  1. froissard

    L’essentiel est invisibles pour nos yeux Notre patrimoine ,n’est pas qu’un tas de vieilles pierres, soumis à l’usure du temps. C’est un patrimoine, laissé par nos pères. Que de labeur, d’ingéniosité ,de travail, de solidarité , d’intelligence et de foi pour construire un pont, un château , une église . Il faut relire la fable du laboureur:
     » Creusez, fouillez ,bêchez,, ne laissez nulle place ou la main ne passe
     » et repasse . Le père meurt, le fils vous retournent le champ- deça delà , partout; si bien qu’au bout de l’an, il a rapporté davantage -D’argent , point de caché . Mais le père fut sage -de lui montrer avant sa mort :que le travail est un trésor .Nos pères nous ont légué parfois plus qu’un simple champ .Sachons voir au delà des pierres, le trésor qui est notre leg .

    répondre
  2. froissard

    je ne sais pas ou Dieu habite .Les églises conservent une importance pour la population .Tout un imaginaire s’est construit autour des églises: que l’on soit croyant ou pas . Ceux qui ce battent pour la sauvegarde du patrimoine religieux sont le plus souvent ceux qui n’y viennent pas, Ces édifices sont capables de parler, quand les hommes sont muets . les journées du patrimoine sont l’occasion de les promouvoir, de les rendre vivantes et rayonnantes . Elles nous rappellent, hors toute croyance :notre identité ,notre histoire, celle de ceux qui nous ont précédé, de la nécessité de la communauté, de notre intériorité, de sérénité et de paix notre désir d’éternité, de la transcendance de la verticalité dans un monde enclin à l’horizontalité .Elles nous invitent également à percer le mystère de la vie: qui nous sommes- pourquoi sommes nous là ? que voulons nous vivre ? à interroger le sens de nos vies personnelles . Elles sont nos racines et nos ailes . Ne désespérons,ni des Hommes, ni des Eglises.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *