Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Ski – S-Team, la première équipe professionnelle de ski au monde est vosgienne Fort de son expérience sur le terrain, le Gérômois Lionel Finance bouscule les codes en se lançant dans le coaching et le managing.

image_pdfimage_print

P1070225

N’est pas skieur de haut niveau qui veut…et surtout qui peut. Le Gérômois Lionel Finance est le dernier grand skieur du département membre de l’équipe de France de 1986 à 1995. Neuf années pendant lesquelles il fréquente au quotidien les  meilleurs glisseurs de la planète qui s’appelaient à l’époque Alphand, Crétier, Picard, Duvillard. Des noms qui résonnent toujours dans la mémoire collective et qui font aujourd’hui du Vosgien une référence sur les skis mais aussi en qualité d’entraîneur d’équipes nationales comme ce fut le cas  pour la France, le Canada, la Suisse ou la Russie.

A 49 ans, Lionel Finance a rangé ses skis de compétition pour se lancer dans la grande aventure du management et du coaching. Il est à l’initiative de la création de la première équipe professionnelle de ski alpin au monde appelée S-Team Ski Racing. Le montagnard bouscule les codes, interpelle les fédérations afin de permettre aux skieurs amateurs  de trouver des sponsors et d’avoir un suivi en matière d’entrainement et de compétition. C’est une révolte… non, sire, une révolution… souvenons nous de la prise de la Bastille !

Dans le monde de l’amateurisme où les nations ont les coudées franches, Lionel Finance a trouvé l’équilibre, celui de donner la possibilité à des skieurs d’avoir un suivi technique et physique autre que par le biais des équipes nationales  mais aussi de trouver des partenaires financiers afin de les dégager d’un récurent problème d’argent.

Le challenge est sacrément osé mais l’homme, visiblement très épaulé par son épouse Magalie, est prêt pour le défi. Celui de la nouveauté et du business avec son agence de management dans laquelle on retrouve des partenaires et conseils importants. Le président de l’équipe cycliste Cannondale rencontré sur un télésiège à Courchevel, Olivier Jacquot, un ancien camarade de classe  connecté dans un grand nombre de pays de l’EST et Bruno Vanier un ancien trader qui a créé un fond d’investissement répondant au nom de Gemway Asset.

Jan-Hudec-Canada-ski« Pour l’instant, avec la combinaison S-Team,  nous avons 5 grands skieurs qui seront alignés dans les toutes proches courses de la saison «  commente l’entrepreneur » nous proposons aux coureurs un service d’entrainement et de compétition avec deux techniciens  : Fabien Peythieu, ancien responsable de la préparation physique des équipes de France féminines et russes et d’un préparateur ski en la personne de Ondrej Trcka. Il existe à travers le monde un vivier de skieurs important dont les structures nationales sont quasiment inexistantes ou mal structurées. Sans oublier les dissidents ou encore les skieurs atypiques qui préfèrent gérer  leur vie autrement ».

Le sérieux de Lionel Finance devrait attirer de nouveaux partenaires et de nouveaux coureurs comme l’ont déjà fait Jan Hudec, Klara Krisova, Ania Caill, Elena Yakovishina… Quant à la Française Coralie Frasse-Sombet, elle sera au départ de la première épreuve de l’année soit à Sölden pour une coupe du Monde. Quant aux hommes, ils seront sur les pistes de Lake Louise les 26 et 27 novembre prochain afin de prouver que l’entreprise de Lionel Finance est capable de bouleverser, en bien, un fonctionnement qui fait date. Rendez-vous est pris en fin de saison 2016/2017 à l’heure du bilan sportif… et finance…cier. Une nouvelle génération de skieurs est née.

Le site S-Team : http://www.s-team.ski/olympic-athletes-ski.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *