Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Ventron – Saut à ski : le Xonrupéen Maël Didier au dessus du lot

image_pdfimage_print

10

Ventron accueillait la quatrième étape de la coupe des Vosges-Crédit Mutuel de saut à ski et combiné nordique au stade Maurice Mailly samedi 17 août 2016.

Une fois n’est pas coutume, la météo avait remis des vêtements d’automne pour cette quatrième étape véternate.

En saut , domination sans partage du Xonrupéen Maël Didier qui déjà lors des entraînements était largement au dessus du lot . Pourtant la concurrence était vive et les résultats de l’été ne pouvaient pas laisser présager une telle issue. Pourtant, il y avait Maël et les autres. Avec 25 points d’avance sur le second , il était quasiment imbattable.

Sur le podium, deuxième place pour Thomas Fassel. L’Alsacien est très régulier depuis le mois de juin et ce résultat est mérité. Sur la troisième marche, on retrouve le skieur polyvalent sauteur-alpin-combiné Johan Mourot. Petite déception pour les deux Gérômois Célestin Méline et Louison Derexel qu’on attendait mieux après les dernières performances sur le circuit national . Le premier U11 n’est autre que le petit frère de Maël, lui aussi très en jambes sur le tremplin de Ventron.

Chez les filles, la Bressaude Maela Didier reste en tête de cette coupe des Vosges mais attention, derrière, les filles progressent notamment Lorine Grandgirard, du ski-club de Kruth, une nouvelle venue sur ce circuit régional depuis le début de l’été.

Sur le petit tremplin, trois jeunes skieurs du versant alsacien se classent dans les quatre premiers. Victoire surprise de Baptiste Sillon (Thann) qui participait là à son premier concours de saut.

Le principal enseignement de cette étape reste les gros progrès réalisés sur les deux centres de Ventron et Bussang où s’entraînent régulièrement les clubs de Saint-Maurice-su-Moselle, Ventron et Kruth . Les effectifs sont en hausse et les résultats suivent. L’émulation créée dans chaque secteur permet à l’ensemble (sauteurs et encadrement) de gagner en qualité. La discipline y trouve un nouvel équilibre et il est permis de penser aujourd’hui, que le choix d’élargir la base sur cinq sites différents n’est plus à remettre en cause.

L’épreuve de saut était suivie du combiné. La boucle sillonnait les sentiers aux abords du tremplin, ce qui a permis aux spectateurs de vivre la course à pieds en direct, à portée d’yeux !

Chez les plus grands, Mael Didier est resté intouchable. Parti devant, personne ne l’a revu. La surprise, c’est la deuxième place de Johan Mourot qui a très bien tenu, malgré la pression exercée par les deux spécialistes du Gérarmder Ski Nordique en combiné, Célestin Méline et Louison Derexel.

Maela Didier l’emporte facilement chez les filles avec une belle 7ème place au scratch et Louka Didier en fait de même chez les U11. Sur le combiné promo petit tremplin, c’est la jeune Xonrupéenne Angèle Pagee qui a dominé l’épreuve .

Prochaine étape à Bussang –Larcenaire samedi 1er octobre 2016.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *